L’ESAT de la Ferme du Pont de Sains a été mis à l’honneur par le jury du Concours Général Agricole 2017 qui lui a décerné la médaille d’argent pour la qualité de son Maroilles BIO au lait cru dont l’établissement social, accueillant des travailleurs en situation de handicap, est l’unique producteur.
Rappelons que cette distinction fait suite à deux précédents : en 2014, 3 médailles d’argent récompensaient la qualité des produits de Terroir de l’ESAT : le Maroilles (avant son passage au BIO), la flamiche Maroilles-Poireaux et la flamiche Maroilles-Endives.
En 2015, le passage au BIO de son Maroilles se voit attribué, pour sa qualité, la médaille d’or de la Foire aux Fromages de La Capelle.
Ces différents succès viennent couronner non seulement le choix qui a guidé la production de ce fromage, mais aussi les efforts et le soin que les équipes de moniteurs d’ateliers et les travailleurs en situation de handicap ont su lui apporter avec constance depuis le début de son histoire .

L’équipe de la fromagerie de l’ESAT du Pont de Sains

La naissance

L’histoire du maroilles à la Ferme du Pont de Sains débute en 1985. L’ancienne étable est alors transformée en laiterie-fromagerie, conforme aux normes sanitaires déjà rigoureuses.
Dans le prolongement de cette production fromagère, la fabrication des flamiches au maroilles est lancée.

Un pari

En janvier 2015, le pari est pris de restructurer l’activité, en supprimant le cheptel de bovins (80 bêtes) et en nouant un partenariat fort avec BIOLAIT et avec un couple de producteurs de l’Avesnois : Monsieur et Madame Leprêtre.

Malgré quelques difficultés techniques, la transition se déroule avec succès, les professionnels experts dans la fabrication du Maroilles s’investissent pleinement pour adapter le procédé de fabrication aux nouvelles contraintes : le résultat d’un savoir faire et d’une expérience collective des équipes de la fromagerie était au delà des espérances. Forts des succès rencontrés et des récompenses obtenus dans la région, il a été ainsi décidé de participer au Concours Général Agricole du Salon International de l’Agriculture où il est distingué en 2017.

Une histoire

Le Maroilles est un fromage à pâte molle et à croûte lavée, reconnu d’Appellation d’Origine Protégée.
S’il a été largement promu ces dernières années par les ambassadeurs de  »Bienvenue chez les Ch’tis  », ses origines ancestrales remontent au XIIème Siècle dans les caves des moines de l’Abbaye de Maroilles .
Les textures de nos fromages sont obtenues grâce à un savant mélange entre savoir faire, conditions de transformation et caractéristiques du lait.

Production annuelle  de l’ESAT  : 32 tonnes de maroilles en 2016 / 65 000 flamiches

Où trouver le maroilles bio de la Ferme du Pont de Sains ?

– En vente dans la boutique de la Ferme : Ferme du Pont de Sains, Féron
Tél : 03 27 60 83 89 – http://www.fermedupontdesains.com/

– Réseaux Bio coop (dans toute la France)

– Grande distribution