ASSOCIATiON TRAITS D'UNION

L’Association Traits d’Union est présente dans le Sud de l’Avesnois.  Ses établissements et services sociaux et médico-sociaux sont dirigés vers les enfants, les adolescents et d’adultes en situation de handicap ou rencontrant des difficultés familiales.

UNE ASSOCIATION AU CŒUR DES SOLIDARITÉS

Par son engagement, l’association contribue à l’insertion sociale et à l’exercice de la citoyenneté des personnes accueillies. Elle participe à la prévention des exclusions et au développement de la solidarité nationale et locale.

Fidèle à ses valeurs

Héritière de la Maison des Enfants crée en 1922 et reconnue d’utilité publique depuis 1934, l’Association Traits d’Union aide à construire depuis près de 100 ans l’avenir de celles et ceux qui doutaient d’en avoir un…
We are a full service

Creative Design Agency

It is a long established fact that a reader will be distracted by the readable content of a page when looking at its layout. The point of using Lorem Ipsum is that it has normal.
bulletin Trait d’Union no spécial

confinés-déconfinés et toujours mobilisés

Le nouveau numéro du bulletin associatif entrouvre les portes fermées par le confinement, pendant le deuxième trimestre 2020.

“Un journal consacré à la gestion de la crise sanitaire et pour nous l’occasion de mettre en avant toutes les solidarités qui, en interne ou à l’externe, se sont révélées une force pour notre association.”

Trait d’union 2eme trimestre 2020 ed spe no 28 web

Des petites mains pour dire MERCI !

« Les mains de la solidarité »

Les enfants de la MECS et de l’Internat de l’IME de Trélon, confinés depuis le début de la crise dans l’Institution, ont voulu remercier toutes les personnes qui rendent possible leur accueil tout en leur offrant les meilleures conditions.

C’est dans ce but qu’ils ont réalisé plus d’une centaine de « Mains de la Solidarité » qui sont chacune une empreinte de leur main, décorée, découpée, plastifiée et sur laquelle on peut lire :

MERCI !

Tous ces petits cadeaux sont destinés aux bénévoles qui ont cousu leurs masques, aux professionnels qui de près comme de loin, participent à leurs conditions de vie au quotidien et à leur santé et enfin aux volontaires qui s’inscrivent et s’engagent pour renforcer les équipes de nos établissements, tous unis et solidaires !

Écoute et soutien des salariés

Cellule d’écoute interne et services de soutien

Traverser l’épidémie actuelle, avec le confinement qui se prolonge, peut marquer durablement les personnes : il est important que chacun puisse s’exprimer s’il en éprouve le besoin. Les salariés de l’association disposent de 3 ressources.
Cellule interne

Nous mettons à disposition au sein de l’association une cellule psychologique à destination des salariés. Chaque salarié qui en ressent le besoin aura la possibilité de demander un rendez-vous auprès du psychologue interne qui s’est porté volontaire pour être à votre écoute.
Pour joindre monsieur Kevin Leman, psychologue clinicien, vous devrez lui envoyer un mail à l’adresse suivante et il vous confirmera l’horaire d’un rendez-vous téléphonique : kleman@associationtraitsdunion.org

NUMERO VERT de la branche professionnelle

Une autre possibilité vous est également offerte : il s’agit d’un numéro vert mis à disposition par notre branche professionnelle (CCNT66). Cela vous permet de consulter un psychologue en dehors de notre structure. Les entretiens sont anonymes.
Pour joindre la cellule psychologique de la branche vous pouvez téléphoner au :
Numéro VERT : 0805 230 443

Numéro téléphonique mis en place par la mutuelle

SwissLife  prend  en charge un service de soutien psychologique pour tous ses adhérents.  En appelant Filassistance 09 77 40 71 71 et en précisant le numéro de convention “2064”, le salarié peut bénéficier de 3 consultations auprès d’un psychologue.

Ces services téléphoniques individualisés sont proposés dans le respect du code de déontologie des psychologues.
Ils sont dès à présent à votre disposition.

Restons solidaires et unis !

Pour ne pas laisser l’inquiétude s’intaller :
– référez-vous à une source d’informations officielle,
– gardez le contact avec vos proches, vos amis, vos collègues en respectant les gestes barrières,
– demandez de l’aide quand vous en ressentez le besoin (médecin traitant, psychologue…)

Valeurs et missions

L’humanisme en héritage

L’organisation technique

L’organisation technique pour la mise en œuvre des missions associatives

Les instances dirigeantes

L’organisation politique de l’association

Protection de l'enfance

Le Pôle Enfance et Famille accueille, accompagne, évalue et oriente les enfants en difficulté et soutien leur famille.

Enfance et adolescence en situation de handicap

Le Pôle Médico-Social Enfance accueille des personnes de 4 à 20 ans en situation de handicap mental.

Personnes adultes en situation de handicap

le Pôle Médico-Social Adulte propose des conditions de travail, d’accompagnement et d’hébergement adaptées et épanouissantes.
Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry’s standard dummy text ever.
k

UX Research

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry’s standard dummy text.

Brand Identity

Web Development

Our Latest Work

Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit laborum. Sed ut perspiciatis unde omnis.

Envoyez votre message au siège de l’association