création-rénovation des locaux

L’association a inauguré le vendredi 5 octobre les nouveaux locaux du SESSAD et de l’IME de Fourmies, suite à des travaux de rénovation ou de création -rénovation. Cette inauguration rassemblant usagers, salariés, administrateurs et leurs partenaires divers, a été honorée par la présence de monsieur Alexander Grimaud, sous-préfet d’Avesnes sur Helpe et celle de monsieur Mickael Hiraux, conseiller départemental et maire de Fourmies.

Pour l’IME,

les travaux de création-rénovation ont porté sur l’amélioration de l’accessibilité : nouveau bâtiment en simple rez-de-chaussée en lieu et place d’espaces existants vétustes et difficilement accessibles pour les usagers à mobilité réduite et amélioration des conditions d’accueil des jeunes et des salariés.

Cette création-rénovation a impliqué des travaux de démolition et reconstruction de l’ancien bâtiment (serres et salle d’étude) sur le même lieu ; l’aménagement des locaux (hall d’entrée, local de rempotage, petite serre, locaux de stockage, blocs sanitaires, vestiaires, bureau éducateur, salle pédagogique) ; le déplacement de l’atelier polyvalence des métiers du bâtiment ; la création d’une aire de stockage déchets verts en extérieur.

 

Coût total des travaux : 535 000€.
Financement des travaux : ARS (crédits non reconductibles) et fonds propres

Arrivée des visiteurs dans les nouveaux locaux des ateliers de l’IME

 

 

Monsieur le sous-préfet Grimaud, dans la salle de cours, en plein dialogue avec les jeunes de l’IME.

Pour le SESSAD,

les travaux de rénovation concernaient : l’amélioration des conditions d’accueil des usagers et des familles ( confidentialité) ; l’amélioration de l’accessibilité des locaux ; l’adaptation des espaces de travail aux spécificités du service.
Cette rénovation s’est traduite, en termes de travaux, par la réhabilitation complète du bâtiment avec extension de 57m2 : rez de chaussée  (3 salles d’activité, une salle de psychomotricité, un bureau, un point accueil) ; 1er étage (non accessible aux usagers) : une salle de réunion, un espace repas, un local archives, une salle d’activités.

Coûts des travaux : 283 000€
Financement des travaux :ARS ( crédits non reconductibles)

La façade du SESSAD, entièrement rénovée et repeinte

La nouvelle salle de psychomotricité

Le président Bernard Collin, Mickaël Hiraux, conseiller départemental et maire de Fourmies et monsieur le sous-préfet, Alexander Grimaud, ont souligné l’engagement de l’Association, du Département et de l’état, auprès des personnes accueillies ;

Extrait de l’Allocution de Bernard Collin,
président de l’Association

«… À L’IME section professionnelle, l’atelier « horticulture » et polyvalence des métiers du bâtiment est ouvert depuis près de 40 ans. Il travaille depuis 9 ans avec le Rotary Club et l’Hippodrome de la Capelle. Merci à M. Hiraux de faire appel à eux pour l’entretien des espaces verts de la ville de Fourmies encore jusqu’à la fin de l’année. Il s’agissait de bâtiments vétustes qui avaient besoin d’être reconstruits. Nous avons fait le choix de travaux dans l’esprit « éco-construction » rentrant ainsi dans la politique de transition énergétique et de la troisième révolution industrielle de la ville de Fourmies. Il a été conçu dès le début en suivant ces principes et construit avec des matériaux innovants et notamment un système évolué de récupération des eaux de pluie. … »

Allocution de Mickaël Hiraux, conseiller départemental, maire de Fourmies

« Je me réjouis de cette double inauguration, reflet de la dynamique exemplaire de l’Association Traits d’Union sur notre territoire de l’Avesnois. Association RUP ( Reconnaissance d’utilité publique ), ses activités couvrent les secteurs de la protection de l’enfance et du handicap. Deux sujets qui ont une place importante et sont au cœur des missions du Département. Le champ de l’autonomie et du handicap a fait l’objet, dès l’arrivée de la nouvelle majorité en 2015, d’une délibération cadre sous l’égide de Geneviève Mannarino, sa vice présidente, qui a débouché le 28 juillet 2017 sur le CPOM du Centre d’habitat du PMSA. Sur la protection de l’enfance, face au constat d’une proportion importante d’enfants sous protection judiciaire, le Département du Nord accompagne le jeune et sa famille, particulièrement sur l’amélioration des conditions et des moyens pour maintenir l’enfant dans sa famille. Nul doute que la création de l’atelier de l’IME et la réfection du SESSAD pourront participer au bon accueil de nombreux usagers. Pour cela je remercie et félicite l’Association, son Président et son Directeur Général ainsi que toutes les personnes ayant contribué à cette réussite ».

Allocution d’Alexander Grimaud, sous-préfet d’Avesnes sur Helpe

« L’état s’est particulièrement investi dans ces deux réalisations notamment par le biais de l’ARS [IME et SESSAD]. Je tiens à saluer particulièrement : tous les travailleurs sociaux, les éducateurs, les enseignants, tous les spécialistes de ces différents métiers pas toujours suffisamment mis en valeur. Je sais le travail de fond que vous faites, et ce lieu que nous avons visité toute à l’heure vous permet d’accueillir dans de bonnes conditions – notamment avec cette salle de psychomotricité – les jeunes qui restent dans ce sas entre l’institutionnalisation et le monde de l’éducation et de la famille. Merci beaucoup de répondre à ce souhait de les garder à la maison et dans les structures classiques de l’Éducation Nationale. Aujourd’hui vous confortez également cette structure qui existe depuis plus de 30 ans. Ce que je retiens des échanges d’aujourd’hui, c’est l’humain, c’est l’homme qui est au centre. C ’est la façon dont est redonnée la fierté à ceux qui sont là aujourd’hui et qui n’ont pas les mêmes parcours de vie que nous tous, la fierté de s’accomplir et de devenir autonome. Bravo, vous pouvez compter sur le soutien de l’état. Il vous est acquis[…] Vous êtes soutenus par l’ensemble des services de santé de l’ARS et bien sûr, plus localement vous avez le soutien de votre sous-préfet, qui, dans les quelques semaines qui ont suivi son arrivée est venu vous visiter. Merci et bravo pour votre engagement personnel, longue vie à l’Association Traits d’Union et bel avenir à chacun de ces jeunes qui sont accueillis dans cette structure. »