Construisons l’Avenir

Traits d’union

Implantée, depuis 1922, dans le territoire de l’Avesnois, l’Association Traits d’Union gère 25 structures dépendant de 12 établissements et services sociaux et médico-sociaux, répartis sur 5 communes du Sud de l’Avesnois.

Ses actions

Dans le cadre de ses missions, l’association met en œuvre des actions d’accompagnement éducatif, social, pédagogique, psycholo­gique, économique :

• actions éducatives, médico-sociales, thérapeutiques, pédagogiques, sociales et de for­mation adaptées aux besoins de la personne, à son niveau de développement, à ses po­tentialités, à l’évolution de son état ainsi qu’à son âge,
  • actions d’intégration scolaire, d’adaptation, de réadaptation, d’insertion, de réinsertion sociale et professionnelle, d’aide à la vie active, d’information et de conseil sur les aides techniques ainsi que d’aide au travail,
  • actions d’assistance dans les divers actes de la vie quotidienne,
  • actions de soutien, de soin et d’accompagnement, y compris à titre palliatif,
  • actions contribuant au développement socio-culturel et à l’insertion par l’activité éco­nomique.

Les activités en direction des personnes accueillies et accompagnées couvrent les secteurs de la protection de l’enfance et du handicap. Les établissements et services ont été organisés par pôles selon le secteur de rattachement :

• Pôle Enfance Famille
  • Pôle Médico-social Adulte
  • Pôle Médico-social Enfance

A cette organisation par établissement et service s’ajoutent un pôle d’activité logistique et un pôle formation.

Toutes ces activités  sont accompagnées par le Conseil d’Administration  composé de 16 membres  dont 6 délégués auprès des Pôles éducatifs.

Une association

au coeur des solidarités

L’Association offre 682 places autorisées, dont 367 pour enfants et adolescents et 315 places pour adultes, dédiées à l’hébergement et aux activités éducatives, pédagogiques, thérapeutiques, sociales et économiques dans les 25 structures qui la composent.

établissements et services

Travailleurs en situation de handicap

salariés permanents

usagers enfants, adolescents et adultes

nos Valeurs

L’ association, par son histoire, est fondée sur des valeurs humanistes. Elle réunit des hommes et des femmes d’horizons et de parcours divers. Ils et elles ont fait le choix de s’associer autour d’un engagement commun. Cet engagement vise l’accueil et l’accompagnement des personnes en difficultés en intervenant dans les dispo­sitifs sociaux, éducatifs, thérapeutiques, pédagogiques et économiques.

Depuis près de 100 ans, l’Association Traits d’Union aide à construire l’avenir de ceux qui doutaient d’en avoir un.

Index de l’égalité femme/Homme

L’index d’égalité pour l’année 2023 a été calculé pour l’Association Traits d’Union. Il s’élève à 96%, relatif aux thèmes suivants : rémunération, promotion, augmentation, congés maternité.

Les points obtenus se répartissent de cette manière :
1- écart de rémunération : 37/40
2- écarts d’augmentations individuelles : 20/20
3- écarts de promotions : 15/15
4- pourcentage de salariés augmentés au retour d’un congé maternité : incalculable
5- nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 10/10

index d'égalité femme/homme