SECTEUR HANDICAP

L’ Institut Médico Éducatif de Fourmies

12 rue des Rousseaux – 59610 Fourmies
Tel : Tel 03 27 59 96 88

L’IME (ex-IMPro) offre un mode d’accueil diversifié pour 38 places:
– internat complet : 5 places,
– Internat semaine : 10 places,
– Semi-internat : 23 places.

Il accueille des adolescents et jeunes adultes, garçons et filles âgés de 12 à 20 ans en situation de handicap mental. L’établis­sement a pour objectifs de dispenser aux jeunes accueillis un accompagnement éducatif, pédagogique, thérapeutique et une première formation les préparant à l’exercice d’une activité pro­fessionnelle en milieu ordinaire ou protégé.

L’équipe pluridisciplinaire propose, dans le cadre d’un Projet Personnalisé élaboré avec l’usa­ger et ses représentants légaux, un accompagnement axé sur quatre domaines principaux : l’accompagnement éducatif, l’accompagnement thérapeutique et paramédical, l’accompa­gnement pédagogique, l’accompagnement dans les apprentissages professionnels.

Responsable IME section professionnelle :Emmanuel Degon
12 rue des Rousseaux – 59610 Fourmies

L’unité d’hébergement

La structure a une capacité d’accueil de 15 usagers garçons et filles dont les chambres sont situées à des niveaux distincts. La vie en internat s’organise autour de l’apprentissage à l’au­tonomie dans les actes de la vie quotidienne, des relations aux autres et de l’organisation des activités extérieures : loisirs culturels, sport, vacances.

Les unités de vie

L’accueil de jour accompagne les jeunes accueillis sous différentes formes :
Les apprentissages professionnels. 7 ateliers proposés par l’IME initient les jeunes aux techniques de différents secteurs professionnels en vue de l’acquisition de savoirs, d’une expérience qualifiante, d’un apprentissage du travail en équipe, et de son épanouisse­ment.
– Les stages en milieu professionnel ordinaire et/ou protégé. Ces stages font partie inté­grante de l’apprentissage professionnel. Ils viennent donner du sens aux enseignements dispensés dans les ateliers. L’accès aux stages se fait à partir de 16 ans et après une année complète de présence dans l’établissement.