NOS VALEURS ET NOS MISSIONS

Les fondements de l’Association Traits d’Union

L’HUMANISME EN HÉRITAGE

L’ association, par son histoire, est fondée sur des valeurs humanistes. Elle réunit des hommes et des femmes d’horizons et de parcours divers. Ils et elles ont fait le choix de s’associer autour d’un engagement commun. Cet engagement vise l’accueil et l’accompagnement des personnes en difficultés en intervenant dans les dispo­sitifs sociaux, éducatifs, thérapeutiques, pédagogiques et économiques.

Son projet associatif

Le  projet  associatif place au cœur de ses préoccupations :

le respect de la dignité et des libertés inaliénables de la personne accueillie, la reconnais­sance de son altérité, la promotion de son autonomie dans l’ expression de ses choix de vie ;
l’implication de la personne et de ses représentants légaux dans un cadre relationnel fondé sur le respect du rôle et de la place de chacun ;
– l’accompagnement des personnes accueillies dans l’accès aux droits communs, l’ exercice de leur citoyenneté, la promotion de leur autonomie et l’expression de leur choix de vie ;
– la diversité des activités et des modes d’accompagnement éducatif, social, pédagogique, psychologique et matériel adaptés aux besoins des personnes et à leur évolutions ;
– le développement dans le cadre d’un travail de coopération avec l’ensemble des acteurs qui concourent aux politiques publiques d’action sociale nationale et territoriale ;
– l’anticipation des changements sociaux et des recompositions des politiques publiques afin que nos actions contribuent au quotidien à construire l’avenir de ceux et celles qui doutent d’en avoir un ;
– l’inscription de ses actions dans une démarche d’amélioration continue de la qualité des services proposés, en référence notamment aux obligations légales d’évaluation de ses acti­vités.

Ses missions

L’association exerce ses missions dans les secteurs de la protection de l’enfance et du handicap contribuant ainsi par son engagement à la mise en œuvre des politiques publiques d’action sociale relevant du Conseil Départemental du Nord et de l’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France.

Elle accueille et accompagne des enfants, des adolescents et des adultes dans des établisse­ments et services diversifiés et adaptés aux situations qu’ils rencontrent.

Par ses missions, elle participe à la protection des personnes vulnérables, à la promotion de leur autonomie, à l’exercice de leur citoyenneté, à la prévention des exclusions et au dévelop­pement de la cohésion sociale territoriale.

Charte associative

Au travers de ses missions, de ses projets et de leur concrétisation, malgré un contexte so­cial et économique des plus fragiles et des plus incertains, l’association ne cesse d’aider à construire l’avenir de ceux et celles qui doutent d’en avoir un.