Le mot du Président

Bernard Collin,
Président de l’Association Traits d’Union

Madame, Monsieur,

L’ Association Traits d’Union vous souhaite la bienvenue sur son site dont le contenu et la maquette ont été réactualisés pour tenir compte des évolutions de ces deux dernières années.

Par la volonté de son Conseil d’Administration, notre association, jusqu’alors dite « Œuvre du Préventorium d’Avesnes-sur-Helpe », « la Maison des Enfants », déclarée à la préfecture en 1922 et reconnue d’Utilité Publique en 1934, a changé de dénomination. Elle s ‘appelle désormais « Association Traits d’Union ». Par la même occasion elle a adopté de nouveaux statuts et garde sa reconnaissance d’utilité publique.

Au delà d’un simple changement de nom, il s’agit pour notre association de prendre en compte l’évolution de son identité, plus conforme aux réalités de nos activités sociales et médico-sociales et à leur développement. Implantée sur le territoire de l’Avesnois situé au sud du département du Nord, notre Association approche le centenaire.

Forte de ses valeurs et de l’attachement à son histoire, l’Association Traits d’Union n’a cessé de se développer en contribuant à une diversité de réponse sociales, médico-sociales et économiques en direction d’enfants, d’adolescents, de jeunes majeurs et d’adultes qui rencontraient des difficultés familiales, sociales ou liées à la déficience intellectuelle associée pour certains au vieillissement.

Les informations que vous trouverez dans ce site sont conçues pour vous permettre de nous découvrir, d’avoir une meilleure connaissance de notre association à travers son histoire, son projet, ses actions, son organisation, ses activités et ses établissements.

Le Directeur Général, le Conseil d’Administration et moi-même, vous remercions de l’attention que vous nous portez.

Le Président,
Bernard Collin

Le mot du Directeur Général

Bernard Collin, Président de l'Association Traits d'Union

Brice Amand,
Directeur Général de l’Association Traits d’Union

Madame, Monsieur,

L’Association Traits d’Union met en œuvre des actions sociales, médico-sociales et économiques dans les domaines de la protection de l’Enfance et du handicap pour un public d’enfants, d’adolescents et d’adultes.Par la diversité des activités et des modes d’accompagnement éducatif, social, pédagogique, psychologique, thérapeutique proposés, l’association participe à la protection des personnes vulnérables, à la promotion de leur autonomie, à l’exercice de leur citoyenneté, à la prévention de leur exclusion et à leur insertion sociale et économique.

En lien étroit avec les autorités publiques, notre association apporte sa contribution aux réponses territoriales en y consacrant ses moyens humains, techniques, logistiques et financiers. Elle participe ainsi au développement de la cohésion sociale. L’ engagement permanent de ses professionnels s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la qualité des services proposés, en référence notamment aux obligations légales d’évaluation de ses activités. Dépositaire de notre culture solidaire et humaniste, cet engagement traduit les valeurs associatives dont l’affirmation repose sur :

• le respect de la dignité et des libertés inaliénables de la personne accueillie,
  • la promotion de son autonomie et l’expression de ses choix de vie,
  • l’accompagnement dans l’accès aux droits et à l’exercice de la citoyenneté,
  • l’implication de la personne et de ses représentants légaux dans un cadre relationnel fondé sur le respect du rôle et de la place de chacun,
  • le développement dans le cadre d’un travail de coopération avec l’ensemble des acteurs qui concourent à la solidarité locale et nationale.

Par ce site, nous souhaitons communiquer largement sur nos actions. Celles-ci se concrétisent quotidiennement grâce à la convergence des différents acteurs et partenaires de l’association.N’hésitez pas à entrer en contact avec nous pour une aide, une collaboration ou simplement pour nous faire part de vos remarques et suggestions.

Nous vous souhaitons une bonne visite.

Brice Amand,
Directeur général