Actualités associatives

Retrouvez les activités, événements et informations  de l’association

Les vidéos de l’équipe éducative pour les familles de l’IME

Les vidéos de l’équipe éducative pour les familles de l’IME

restons ensemble En cette période, et malgré le début du déconfinement,  beaucoup d'enfants de l'IME doivent  continuer à rester chez eux. L’ensemble de l’équipe éducative sait que cette situation peut parfois être difficile. Elle a préparé des contenus vidéo courts...

17-04-20-NOTE COVID-19 N°8 – Types d’absence, droits et maintien

17-04-20-NOTE COVID-19 N°8 – Types d’absence, droits et maintien

Absences : Conséquences en matière de maintien de salaire et de droits à ancienneté et à congés

  

Art L1226-1 du code du travail : A compter du 8ème jour, 90 % de la rémunération brute les 30 premiers jours puis 2/3 de la rémunération brute les 30 jours suivants

*Conformément aux dispositions prévues par les textes : Tout salarié parent d’un enfant âgé de moins de 16 ans qui est contraint de rester chez lui pour garder son enfant, peut bénéficier d’un arrêt « maladie » indemnisé. Toutefois, cette indemnisation est conditionnée au respect de certaines règles.

  • Le parent n’a pas la possibilité d’aménager son activité professionnelle, en bénéficiant par exemple du télétravail.
  • Il ne peut pas bénéficier d’un mode de garde ad hoc mis en place pour les professions prioritaires. (En interne à l’association et liste des écoles ouvertes)
  • Un seul parent à la fois (ou détenteur de l’autorité parentale) peut se voir délivrer un arrêt de travail. Il est possible de fractionner l’arrêt ou de le partager entre les parents sur la durée de fermeture de l’établissement.

 Nous restons en veille pour vous transmettre un maximum d’informations.

Téléchargez la note 8

Les gestes barrières sont les meilleurs outils pour vous protéger.
Des petites mains pour dire MERCI !

Des petites mains pour dire MERCI !

« Les mains de la solidarité »

Les enfants de la MECS et de l’Internat de l’IME de Trélon, confinés depuis le début de la crise dans l’Institution, ont voulu remercier toutes les personnes qui rendent possible leur accueil tout en leur offrant les meilleures conditions.

C’est dans ce but qu’ils ont réalisé plus d’une centaine de « Mains de la Solidarité » qui sont chacune une empreinte de leur main, décorée, découpée, plastifiée et sur laquelle on peut lire :

MERCI !

Tous ces petits cadeaux sont destinés aux bénévoles qui ont cousu leurs masques, aux professionnels qui de près comme de loin, participent à leurs conditions de vie au quotidien et à leur santé et enfin aux volontaires qui s’inscrivent et s’engagent pour renforcer les équipes de nos établissements, tous unis et solidaires !

Écoute et soutien des salariés

Écoute et soutien des salariés

Cellule d’écoute interne et services de soutien

Traverser l’épidémie actuelle, avec le confinement qui se prolonge, peut marquer durablement les personnes : il est important que chacun puisse s’exprimer s’il en éprouve le besoin. Les salariés de l’association disposent de 3 ressources.
Cellule interne

Nous mettons à disposition au sein de l’association une cellule psychologique à destination des salariés. Chaque salarié qui en ressent le besoin aura la possibilité de demander un rendez-vous auprès du psychologue interne qui s’est porté volontaire pour être à votre écoute.
Pour joindre monsieur Kevin Leman, psychologue clinicien, vous devrez lui envoyer un mail à l’adresse suivante et il vous confirmera l’horaire d’un rendez-vous téléphonique : kleman@associationtraitsdunion.org

NUMERO VERT de la branche professionnelle

Une autre possibilité vous est également offerte : il s’agit d’un numéro vert mis à disposition par notre branche professionnelle (CCNT66). Cela vous permet de consulter un psychologue en dehors de notre structure. Les entretiens sont anonymes.
Pour joindre la cellule psychologique de la branche vous pouvez téléphoner au :
Numéro VERT : 0805 230 443

Numéro téléphonique mis en place par la mutuelle

 SwissLife  prend  en charge un service de soutien psychologique pour tous ses adhérents.  En appelant Filassistance 09 77 40 71 71 et en précisant le numéro de convention “2064”, le salarié peut bénéficier de 3 consultations auprès d’un psychologue.

Ces services téléphoniques individualisés sont proposés dans le respect du code de déontologie des psychologues. 
Ils sont dès à présent à votre disposition.

Restons solidaires et unis !

 

Pour ne pas laisser l’inquiétude s’intaller :
– référez-vous à une source d’informations officielle,
– gardez le contact avec vos proches, vos amis, vos collègues en respectant les gestes barrières,
– demandez de l’aide quand vous en ressentez le besoin (médecin traitant, psychologue…)

À vos masques, prêts…cousez !

À vos masques, prêts…cousez !

Mise à jour du 29-04-2020

Chère couturière, cher couturier,

Vous avez répondu à notre appel en participant à la fabrication de masques dès les premières semaines du confinement. Votre participation a été remarquable puisqu’en 5 jours nous avions pu couvrir les besoins urgents de l’association soit 800 masques dont 150 pour les enfants. 

Sachez que notre partenaire l’Hôpital Départemental de Felleries-Liessies, qui a continué l’opération, a également été comblé par les bénévoles (plus de 400 masques).

Votre engagement nous a permis de continuer à accueillir enfants et adultes dans des conditions d’hygiène et de prudence conformes à ce qu’exige la situation.

Recevez un grand merci de la part de toute l’Association !

Héros masqués, Nous avons besoin de vous !

 Mise à jour du 2 avril 2020. 

 Au 1er Avril 2020, plus de 45 couturières et couturiers se sont mobilisés pour répondre en urgence aux besoins de notre Association…

Sachez qu’en 5 jours, ce magnifique élan de solidarité et de talent a déjà satisfait tous les besoins en masques de l’Association Traits d’Union ! 

Ensemble, nous avons pu confectionner près de 800 masques (dont 150 pour les enfants) … un très très grand merci à tous !

 Les bonnes volontés ont été si nombreuses et rapides qu’en mobilisant une équipe de 3 personnes pendant ces 5 jours pour la découpe, nous n’avons pas été en mesure de fournir tous les kits demandés à temps ! Les derniers kits arrivent en ce moment chez les bénévoles inscrits (sous formes de tissus à découper) car cette action ne s’arrête pas, vous avez désormais  la possibilité d’apporter votre aide à notre partenaire l’Hôpital Départemental de Felleries Liessies en contactant Christelle Fauveaux :  c.fauveaux@ch-felleries-liessies.fr

Et vous pouvez toujours vous inscrire sur le formulaire ci dessous ! 

 Restons solidaires et unis !

 

Afin de participer merci de vous inscrire sur le formulaire suivant. 

  

Formulaire de contact 

Inscrivez vous,  nous vous préviendrons de la date et l’heure de la livraison

 Texte du 25 mars 2020 :
Nous lançons une opération bénévole pour la confection de masques pour les enfants, les adultes et le personnel de l’Association. Nous suivons les consignes du CHU de Grenoble et fournissons les matières premières (tissus  prédécoupés, fil et élastiques). 

L’ESAT coordonne cette fabrication et distribuera des kits comportant les tissus, préparés selon des règles d’hygiènes strictes : 

  • Nettoyage :  les tissus fournis sont nettoyés, certaines tâches peuvent subsister car il s’agit de tissus de récupération.
  • Découpe : nous organisons 4 postes de travail distincts dans 4 pièces différentes pour 4 professionnels qui seront tous équipés de surblouse, gants et masques. Les gestes “barrière” sont respectés.
  • Ces lots seront emballés hermétiquement et livrés (sans contact).
  • Dès le travail terminé, nous invitons les couturiers/couturières à  prendre contact aux coordonnées qui vous seront communiquées lors de l’inscription. Nous organiserons le retour des masques, qui seront nettoyés avant distribution.

Chaque kit permet de réaliser 60 masques et  est constitué de :

  • 4 coupons de coton découpés qui forment l’extérieur du masque, par masque soit 240 coupons,
  • 2 coupons de polaire découpés qui forment le filtre, 2 par masque,
  • 2 bobines de fil,
  • 3 sacs plastiques pour y mettre les masques finalisés,
  • des élastiques 2 x 30 cm par masque,
  • une notice illustrée disponible en TELECHARGEMENT

 Le  dépôt des kits est limité dans un rayon de 15 km autour de Trélon.

10-04-20-NOTE COVID-19 N°7 – Message du Bureau aux salariés

10-04-20-NOTE COVID-19 N°7 – Message du Bureau aux salariés

10-04-20 NOTE D’INFORMATION SPECIALE COVID-19 N°7

 

Message du Bureau aux salariés de l’Association,
« C’est une question de temps…»

  

À vous tous,

Nous rentrons dans la quatrième semaine de confinement et pour tout le monde, salariés, usagers, c’est la prolongation d’une période de crise jamais connue, synonyme de poursuite des efforts.
Nous sommes conscients du courage du personnel dans cette course d’endurance dans laquelle il faut malgré tout conserver son moral et ne pas perdre de vue notre cœur de métier : la protection des usagers. Pour tous les adultes et les enfants souvent fragilisés qui nous sont confiés et qui ont à faire face à de nouveaux modes de vie et de communication : c’est avant tout pour eux que nous nous mobilisons.

Professionnels à leur contact, votre mérite, votre engagement est remarquable. Vous avez su vous adapter à leurs besoins spécifiques dans ces circonstances extraordinaires, (non dénuées de risques pour vous-mêmes et vos familles). Vous avez parfois changé de poste voire de fonction, d’habitudes.  Nous tenons à souligner la qualité du service apporté grâce à tout ce qui a été mis en place par le Directeur Général et ses collaborateurs.
De nouvelles directives sont venues s’ajouter aux préconisations et aux gestes barrières : dorénavant le port du masque est obligatoire. La vie professionnelle, la vie sociale de chacun, est changée, impactée, limitée dans les déplacements, les horaires… la vie privée et familiale de chacun est plus compliquée.

Il faut tenir et nous tiendrons parce que nous savons que nous pouvons compter sur vous …
Merci de votre engagement,

 

Dr Anne-Claude Liné Dr Jean-Yves Charbonnier
Secrétaire du bureau Trésorier

 

Mme Françoise Mamé M. Bernard Collin
Vice-Présidente Président

 

 

 

 Nous restons en veille pour vous transmettre un maximum d’informations.

Téléchargez la note 7

Les gestes barrières sont les meilleurs outils pour vous protéger.
03-04-20-NOTE COVID-19 N°6 – Port du masque en tissu

03-04-20-NOTE COVID-19 N°6 – Port du masque en tissu

03-04-20 NOTE D’INFORMATION SPECIALE COVID-19 N°6

 

Utilisation des MASQUEs en tissu

 

 
Une opération de confection de masques en tissu a été initiée le 25 mars 2020.

En quelques jours, grâce à l’implication du personnel – notamment de l’ESAT et sa blanchisserie – et grâce au formidable élan de solidarité des bénévoles, les masques sont désormais distribués dans les services de l’association.
La quantité est suffisante pour fournir chaque salarié et les usagers si besoin. Cela permettra de limiter les risques de contagion en palliant à la pénurie d’approvisionnement en masques médicaux.
Veillez à bien suivre les consignes d’utilisation élaborées par le service médical de l’association.

 

Merci de votre engagement

Brice AMAND

Procédure d’utilisation des masques

  POUR QUI ?

Cette procédure s’adresse aux professionnels qui, en lien avec les enfants et adultes accompagnés, seraient amenés à se protéger lors des aides aux actes quotidiens et soins.

POUR QUOI ?

Pour pallier à la pénurie de masques de protection et permettre de maintenir les activités de soins et de prise en charge des personnes accompagnées.

COMMENT CA MARCHE ?

Lors du port d’un masque, il est nécessaire de respecter certaines consignes d’hygiène afin d’en garantir au mieux son efficacité :

  1.  Chaque professionnel disposera d’un masque en tissu. Ce masque est constitué de 3 couches de tissus : 2 couches en coton, 1 couche (intérieure) de polyester (filtre), conformément au cahier des charges du CHU Grenoble ;
  2. Se laver les mains rigoureusement avant de l’apposer sur le visage et de l’attacher ;
  3. Appliquez le masque de façon à recouvrir le nez et la bouche et veillez à l’ajuster au mieux sur votre visage. Il existe plusieurs façons d’attacher le masque :
             
  4. Une fois sur le visage, évitez de le toucher. Chaque fois que vous le touchez, lavez-vous les mains ou utilisez un gel hydro alcoolique ;
  5. Il est possible de retirer le masque (par exemple : pour boire ou manger), durant ce laps de temps, déposez le masque dans une pochette ou sac dédié uniquement à cet effet (ex : sachet congélation avec zip) ;
  6. La durée du port du masque recommandée est d’une journée. Celui-ci est personnel et ne doit en aucun cas être prêté ;
  7. Dès la fin de journée, le professionnel doit laver son masque quotidiennement à son domicile avec sa lessive habituelle à 60° pendant 30 minutes minimum et si lavage à la main avec un produit lessiviel désinfectant ;
  8. Si possible le transporter dans une pochette ou sac dédié.

 Nous restons en veille pour vous transmettre un maximum d’informations.

Téléchargez “Procédure d’utilisation des masques en tissu” en PDF

Les gestes barrières sont les meilleurs outils pour vous protéger.

01-04-20-NOTE COVID-19 N°5 –  Port du masque obligatoire et contrôle de température

01-04-20-NOTE COVID-19 N°5 – Port du masque obligatoire et contrôle de température

01-04-20 NOTE D’INFORMATION SPECIALE COVID-19 N°5

 

PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE

ET CONTROLE DE TEMPERATURE

 

 Dès aujourd’hui, le port du masque chirurgical est obligatoire.

 Cette mesure préventive à ce stade de la pandémie doit nous permettre, autant que faire se peut, une limitation de la propagation du COVID-19.

 Une procédure particulière est mise en place (consignes données aux cadres). Cette dernière assure une gestion stricte des ressources en masques chirurgicaux. Le cas échéant si une éventuelle pénurie se faisait jour, les masques tissus pourraient nous permettre d’y faire face.

 La prise de température quotidienne pour les salariés se fera systématiquement sur le pôle adulte (personnes accueillies à priori plus vulnérables que les enfants) et pourra être réalisée sur les autres pôles pour tout salarié le désirant et/ou le nécessitant.

 Pour rappel, les gestes barrières sont les meilleurs outils pour vous protéger.

 

Merci de votre engagement

Brice AMAND

 

Nous restons en veille pour vous transmettre un maximum d’informations.

Téléchargez  la Note n°5

Justificatif de Déplacement Professionnel

Le justificatif a évolué le 23-3-3

 

Attestation de déplacement dérogatoire

Vous pouvez télécharger ici l’attestation de déplacement dérogatoire indispensable pour les contrôles prévus :  Attestation_de_deplacement_derogatoire.pdf

Informations du gouvernement :

www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

POSSIBILITE DE GARDE DES ENFANTS DU PERSONNEL

POSSIBILITE DE GARDE DES ENFANTS DU PERSONNEL

Possibilité de garde des enfants du personnel

L’association Traits d’union met en place un système pour accueillir les enfants du personnel.

 Une enseignante de l’éducation nationale (détachée de l’UE interne) va prendre en charge un petit groupe d’enfant de 9h/12h et de 13h30/16h30. Nous mettons également en place une garde d’enfant en périscolaire le matin, le midi avec restauration sur place et le soir avec une Association partenaire spécialisée dans la garde d’enfant à domicile. L’ADAR Sambre avesnois. Les horaires seront variables en fonction des besoins.

Le nombre de places simultanées disponibles est limité pour respecter les consignes et les mesures barrières préconisées.

Si vous êtes intéressé, rapprochez-vous du service Rh via le mail :

rhcontact@associationtraitsdunion.org

 

 

Renforcement de l’équipe médicale

Renforcement de l’équipe médicale

RENFORCEMENT DE L’EQUIPE DE L’INFIRMERIE

Nous avons eu le plaisir d’accueillir ce Mardi 24 mars 2020,  notre nouveau médecin généraliste le Docteur CHAHLAFI.

 

 

Création d’un ACCUEIL d’URGENCE – ASE

Création d’un ACCUEIL d’URGENCE – ASE

création d’un Accueil d’urgence – ASE

Avec mise a disposition de personnel des associations partenaires

A la demande de la Direction Territoriale d’Avesnes-Helpe, dans cette période de pandémie et pour assurer nos missions de protection de l’enfance, nous travaillons avec 2 associations (ADAR et AEP). Nous avons conventionné la mise à disposition de personnel pour venir en renfort sur une unité d’accueil d’urgence dans nos locaux depuis ce lundi 23 mars (Internat de semaine IME – les Hirondelles).

Nous les remercions pour leur aide, leur soutien et leur présence à nos côtés afin de poursuivre nos missions dans ce contexte délicat.

  

 

23-03-20-NOTE COVID-19 N°4 –  nouvelle attestation professionnelle

23-03-20-NOTE COVID-19 N°4 – nouvelle attestation professionnelle

23-03-20 NOTE D’INFORMATION SPECIALE COVID-19 N°4

ATTESTATION DE DEPLACEMENT pROFESSIONNELLE
Mise à jour de la note n°2

Les attestations pour vos déplacements professionnels ont à nouveau changé. Elles sont refaites et fournies à vos services. N’hésitez pas à revenir vers nous si vous ne l’avez pas reçu. Avec ce nouveau document, vous n’avez plus besoin de l’attestation dérogatoire journalière pour vous rendre sur votre lieu de travail.

 

 Nous restons en veille pour vous transmettre un maximum d’informations.

Téléchargez  la Note n°4

Justificatif de Déplacement Professionnel

Le justificatif a évolué le 23-3-3

 

Attestation de déplacement dérogatoire

Vous pouvez télécharger ici l’attestation de déplacement dérogatoire indispensable pour les contrôles prévus :  Attestation_de_deplacement_derogatoire.pdf

Informations du gouvernement :

www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

16-03-2020 – NOTE COVID-19 N°1 -Organisation générale de l’association

16-03-2020 – NOTE COVID-19 N°1 -Organisation générale de l’association

NOTE D’INFORMATION SPECIALE COVID-19 N°1

Dans cette note, nous regroupons de manière synthétique une information rapide et simple sur la situation de notre association afin de gérer les prochaines semaines. Comme vous le savez, nos établissements sont repérés selon le ministère de la santé, comme établissements devant assurer une continuité de service pour les adultes et les enfants accompagnés. (suite…)
Informations associatives sur la situation sanitaire – COVID-19

Informations associatives sur la situation sanitaire – COVID-19

L’Association Traits d’Union prend les mesures adaptées aux enjeux épidémiologiques actuels. Retrouvez ici les informations en conséquences. 

Notes d’information de la direction

mot de Brice Amand 17-03-2020

18-03-20 NOTE D’INFORMATION SPECIALE COVID-19 N°3

ABSENCE SUR SON LIEU DE TRAVAIL HABITUEL

 L’employeur peut unilatéralement, si la situation le requiert :

  • Me demander de venir travailler si ma présence est nécessaire à la continuité du service
  • Me placer en télétravail 
  • Modifier les dates de congés déjà posées si nécessaire
  • Me demander de rester à mon domicile

Possibilité du télétravail :

 Seuls certains métiers peuvent se faire totalement en télétravail. Dans ce cas, une organisation est prévue avec le service informatique et le travail est organisé avant le départ en télétravail.  Dans l’urgence de la situation, nous avons installés des connexions à distances via les ordinateurs personnels des salariés. Les appels téléphoniques sont également basculés vers les lignes privées.

Procédure : *07*numéro de téléphone perso complet# * 01     et pour désactiver *02

 Les dossiers pourront être amenés au domicile. Une traçabilité sera faite des entrées et sorties de documents. Un point sera fait régulièrement avec le service concerné.

 Les horaires de travail doivent être respectés dans la mesure du possible.

Possibilité de garde des enfants de – de 16 ans :

 Dans le cadre des fermetures d’écoles ou des crèches, si vous êtes parent d’un enfant âgé de moins de 16 ans, vous pouvez bénéficier d’un arrêt maladie indemnisé si vous ne pouvez pas bénéficier d’un aménagement de vos conditions de travail vous permettant de rester chez vous pour garder votre enfant.  À noter qu’un seul des deux parents peut bénéficier d’un arrêt dans ce contexte. Vous devez compléter une attestation spécifique (valable pour 15 jours).

L’employeur déclarera votre arrêt de travail, l’indemnisation est ensuite enclenchée à partir de cette déclaration. Vous percevrez les indemnités journalières et, le cas échéant, le complément de salaire de l’employeur dès le 1er jour d’arrêt, sans application du délai de carence. Cette situation sera étudiée au cas par car uniquement pour les enfants scolarisés ou accueillis dans des établissements collectifs. Les assistantes maternelles restent, à priori, mobilisées pour la garde des plus petits.

Possibilité d’absence pour les personnes à haut risques :

 A compter du 18 mars 2020, les personnes dont l’état de santé conduit à les considérer comme présentant un risque de développer une forme sévère de la maladie Covid-19.

Ces personnes sont, conformément à un avis rendu par le Haut Conseil de la santé publique :

  • Les femmes enceintes ;
  • Les personnes atteintes de maladies respiratoires chroniques (asthme, bronchite chronique…) ;
  • Les personnes atteintes d’insuffisances respiratoires chroniques ;
  • Les personnes atteintes de mucoviscidose ;
  • Les personnes atteintes d’insuffisances cardiaques (toutes causes) ;
  • Les personnes atteintes de maladies des coronaires ;
  • Les personnes avec antécédents d’accident vasculaire cérébral ;
  • Les personnes souffrant d’hypertension artérielle ;
  • Les personnes atteintes d’insuffisance rénale chronique dialysée ;
  • Les personnes atteintes de Diabète de type 1 insulinodépendant et de diabète de type 2 ;
  • Les personnes avec une immunodépression :
    • personnes atteintes de pathologies cancéreuses et hématologiques, ou ayant subi une transplantation d’organe et de cellules souches hématopoïétiques,
    • personnes atteintes de maladies inflammatoires et/ou auto-immunes recevant un traitement immunosuppresseur,
    • personnes infectées par le VIH ;
  • les personnes atteintes de maladie hépatique chronique avec cirrhose ;
  • les personnes présentant une obésité avec un indice de masse corporelle (IMC) égal ou supérieur à 40.

Conformément aux décisions gouvernementales, ces personnes doivent impérativement rester à leur domicile, en arrêt de travail, si aucune solution de télétravail n’est envisageable. 

Toutes les personnes à risques élevés peuvent désormais se connecter directement, sans passer par leur employeur ni par leur médecin traitant, sur le site declare.ameli.fr pour demander à être mises en arrêt de travail pour une durée initiale de 21 jours. Cet accès direct permet de ne pas mobiliser les médecins de ville pour la délivrance de ces arrêts.

Cet arrêt pourra être déclaré rétroactivement à la date du vendredi 13 mars.

 Possibilité de placement en quarantaine

La mise en isolement pendant 14 jours est prescrite par le médecin de l’Agence régionale de santé pour les salariés en application du décret n° 2020-73 du 31 janvier 2020. Une telle situation peut se présenter si vous êtes un cas contact, un cas confirmé ou si vous êtes parent d’enfants qui doivent être isolés. Le contrat de travail est suspendu pendant cette période. Les droits à indemnisation sont identiques à ceux prévus en cas d’arrêt de travail, sans application du délai de carence.

Possibilité de mise en chômage partiel

 

Nous étudions cette possibilité pour les métiers qui sont amenés à ne plus pouvoir exercer. Bien sûr, comme l’a annoncé le gouvernement sans perte de rémunération pour les personnes concernées. 

Téléchargez  la Note n°3

 

 

17-03-20 NOTE D’INFORMATION SPECIALE COVID-19 N°2 
Déplacements professionnels

Nous vous transmettons une nouvelle note d’information concernant les déplacements professionnels.

Pour vos déplacements professionnels, il faut être en possession de 2 attestations. Vous trouverez ci-joint l’explication et les attestations type.

ATTESTATION DE DEPLACEMENT PROFESSIONNELLE ET PERSONNELLE

Le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum. Des dérogations sur attestation seront possible dans le cadre de :

déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés ;

déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr) ;

déplacements pour motif de santé ;

déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ;

déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.

Pour vous rendre sur votre lieu de travail vous devez être en possession de 2 attestations avec vous :

L’attestation de déplacement dérogatoire qui est à compléter vous-même pour chaque déplacement. Nous vous imprimons des exemplaires, vous pouvez également les rédiger sur papier libre ou les télécharger ici : Format pdf [0,04 MB]

– Le justificatif de déplacement professionnel que nous vous avons fournie mais il existe également un modèle type sur le site du gouvernement à télécharger ici : Format pdf [0,03 MB]

 note_information_COVID-19_n°2_17-03-20


Téléchargez  la Note n°2 

 

 

NOTE D’INFORMATION SPECIALE COVID-19 N°1

Dans cette note, nous regroupons de manière synthétique une information rapide et simple sur la situation de notre association afin de gérer les prochaines semaines. Comme vous le savez, nos établissements sont repérés selon le ministère de la santé, comme établissements devant assurer une continuité de service pour les adultes et les enfants accompagnés.

La présence des professionnels est donc obligatoire pour assurer la continuité de nos services. Vous bénéficierez d’une attestation employeur qui vous permettra de vous rendre sur votre lieu de travail et de pouvoir bénéficier de l’organisation d’un mode de garde prévu par l’ARS ou du service mis en place par l’éducation nationale pour vos enfants scolarisés. Le personnel ayant des traitements médicaux lourds ou les femmes enceintes ne seront pas appelées à venir en renfort pendant cette période. (Justificatif médical demandé).

ACCUEIL GENERAL

Les visites des personnes extérieures sont supprimées sauf besoins nécessaire à la continuité de service, avec un seul point d’accès par site et prise de température pour les personnes extérieures à l’association. Un registre entrée/sortie est mise en place.
Les livraisons de colis ou de courriers restent normales. Fléchage mis en place au sein des établissements.

Déplacement du personnel de bureau en bureau ou de site en site en interne seulement si nécessaire. Eviter les déplacements inutiles. Privilégier le téléphone et le mail.

Les masques ne sont à porter que pour les personnes malades afin d’éviter le gaspillage des ressources nécessaires pour la suite de l’épidémie. Pour renforcement des mesures barrières, nous demandons de vous laver les mains toutes les heures à l’eau savonneuse.

PMSE

Les IME Fourmies (sauf internat complet) et Trélon (sauf Casita) sont fermés.

L’organisation du personnel des internats sera organisée par le service avec la possibilité de renfort d’autres collègues. Présence obligatoire du personnel de l’IME, sur demande de la direction pour venir en appui auprès des autres services de l’association.

Les psychologues, psychomotriciens, assistantes sociales… doivent rester chez eux en télétravail s’ils en ont la possibilité mais restent joignables et pourront être mobilisés en cas de nécessité.

Prise de contact avec toutes les familles de l’IME pour recueillir les besoins des familles et assurer leurs suivis.
Mise en place d’une permanence téléphonique en continu.

L’unité d’enseignement a mis en place une permanence sur le site et a prévu le suivi pédagogique à distance des enfants accompagnés. (Un lien sur le site internet associatif pour le suivi pédagogique sera accessible aux familles)

SESSAD : Réduction de l’activité mais continuité du service à distance, possibilité de renfort sur les équipes d’internat. Le personnel doit rester joignable et pourra être mobilisé en cas de nécessité.

Pour contacter le PMSE :

ime-trelon@associationtraitsdunion.org

ime-foumies@associationtraitsdunion.org

sessad@associationtraitsdunion.org

Téléphone d’astreinte : 06 20 26 63 40

PEF

Les services PEF restent ouverts pour la prise en charge des jeunes enfants et adolescents. Les droits de visites et d’hébergement des familles sont annulés, les sorties extérieures à l’établissement sont interdites.

Renforcement des mesures d’hygiènes par les équipes Maintenance et Hygiène des Locaux, repas pris sur l’unité. Eviter les interactions entre les groupes, identifier le personnel pour chaque groupe.

Présence obligatoire du personnel pour assurer la continuité du service (attestation de présence obligatoire)

Mise en place d’activité durant la journée. Lien avec les écoles pour le suivi pédagogique des jeunes accueillis.

Les psychologues, médiatrice familiale… peuvent rester chez eux en télétravail s’ils en ont la possibilité mais restent joignables et pourront être mobilisés en cas de nécessité.

IEADR/AEMOR : Réduction de l’activité mais continuité du service à distance pour les missions de protection de l’enfance Permanence téléphonique. Le personnel doit rester joignable et pourra être mobilisé en cas de nécessité.

Pour contacter le PEF :

mecs@associationtraitsdunion.org

Téléphone d’astreinte : 06 80 98 31 75

PMSA

Un accueil physique et téléphonique unique au PMSA est centralisé à la ferme du Pont de Sains. Les Activités dites ERP (Etablissement Recevant du Public) sont fermées ainsi que l’atelier Espace vert.

A l’ESAT, les ateliers nécessaires au bon fonctionnement de l’Association sont maintenus (Cuisine centrale, Blanchisserie) ainsi que les activités qui exigent un suivi quotidien (CIE, centre équestre …), avec détachement d’équipes vers d’autres ateliers pour venir en renfort.

A l’heure actuelle, le service fromagerie faisant partie du secteur agroalimentaire doit maintenir sa production.

Dans le cadre du dispositif habitat/Foyer hébergement/SAVS/SAMSAH :
Des procédures sont établies par établissement et services afin de prévenir et d’assurer un suivi rigoureux et bienveillant des personnes accompagnées. Un roulement de personnel est organisé pour limiter les interactions sociales.

Les visites à domicile dans le cadre du SAVS et du SAMSAH sont suspendues.

Mise en place de permanence téléphonique. Le personnel doit rester joignable et pourra être mobilisé en cas de nécessité.

Les psychologues, assistantes sociales… doivent rester chez eux en télétravail mais restent joignables et pourront être mobilisés en cas de nécessité.

Pour joindre le PMSA :

Par mail : contact@fermedupontdesains.com

Téléphone d’astreinte : 07 82 39 22 24

SERVICE SUPPORT/ADMINISTRATIF

Le télétravail est à privilégier pour l’ensemble du personnel dont la présence sur le site n’est pas nécessaire. Une organisation sera prévue dans chaque service pour le suivi du courrier journalier et pour l’accueil. Merci d’envoyer vos documents par scan/photos pour améliorer le traitement des dossiers.

Pour contacter le service RH :

Par mail : rhcontact@associationtraitsdunion.org ou

par téléphone Mélanie DELATTRE : 06 51 52 37 83

 

Pour contacter le service Administratif et Financier :

Par mail : finance@associationtraitsdunion.org

Régine MERCIER : 07.83.42.07.80

Dominique LAVOINE : 06.21.86.63.64

SERVICE LOGISTIQUE

Le service reste ouvert avec un roulement de personnel et une mobilisation pour filtrer les accueils physiques sur site de Trélon.

Chaque jour, 3 salariés seront présents sur l’ensemble des sites, le personnel qui restera à son domicile, sera joignable et mobilisable en cas de besoin.

L’organisation sera revue en fonction des priorités et des besoins des services qui continuent à fonctionner.

Pour joindre le service :

par email jjdivry@associationtraitsduion.org

Jean Jacques Divry : 06 07 80 85 99

REUNION DE TRAVAIL/ RENDEZ VOUS EXTERIEUR

Pour les réunions de travail, maintenir uniquement les réunions obligatoires et nécessaires.

  • Report des réunions (QVT, CSE, formations, AG …)
  • Limiter le nombre de présence (moins de 10)
  • Garder des distances et renfort des mesures barrières
  • Supprimer vos déplacements vers l’extérieur
SERVICE INFIRMERIE

Le service est prêt pour l’accueil des personnes qui devront être mis sous surveillance.

Le service de l’infirmerie sera complet (infirmière, aide-soignante, médecin).

Pour joindre le service :

par email chuftier@associationtraitsdunion.org

Christelle Huftier : 06 27 60 84 95

 


Téléchargez  la Note n°1 

Justificatif de Déplacement Professionnel

Vous pouvez télécharger ici le justificatif  de déplacement professionnel indispensable pour les contrôles prévus : Justificatif-de-deplacement-professionnel.pdf

 

Attestation de déplacement dérogatoire

Vous pouvez télécharger ici l’attestation de déplacement dérogatoire indispensable pour les contrôles prévus :  Attestation_de_deplacement_derogatoire.pdf

Informations du gouvernement :

www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

Questions – réponses : Covid-19

Questions – réponses : Covid-19

Information et interaction

Cette page, dédiée à la crise sanitaire covid-19 regroupe  : une sélection de ressources officielles à jour, un formulaire vous permettant de poser vos questions et les réponses collectives à ces questions,  pour les usagers et leurs familles  et  pour les salariés de l’association.

documents ressources

Trouvez ci-dessous les foires aux questions, mises à jour régulièrement. Chaque page propose une liste de réponses téléchargeable au format PDF :

  •   du secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées
  • du Ministère du Travail ,
  • du Ministère de l’Intérieur,
  • et du Ministère du travail.

visitez également la page d’information du gouvernement

 www.gouvernement.fr/info-coronavirus

vos questions

Posez vos questions en utilisant ce formulaire


Votre statut :


Insérez un fichier si vous le souhaitez

    Notes de la direction générale COVID-19

    La Direction Générale  vous informe  de l’évolution de la situation. Retrouvez ici les notes en téléchargement

    Informations associatives covid-19

    L’Association Traits d’Union prend les mesures adaptées aux enjeux épidémiologiques actuels. Retrouvez ici les informations en conséquences

    Share This