Scolarisation

Unité d’Enseignement
de la MECS

LA CLASSE DU DISPOSITIF MECS

A leur arrivée au foyer, les jeunes voient leur vie transformée : vie en collectivité loin de leur famille, nouvelle école. Cela fait beaucoup de changements qui peuvent s’avérer traumatisants et avoir des conséquences sur le plan scolaire : difficultés de concentration, manque d’intérêt pour les études, problèmes de comportement…

 C’est là qu’interviennent les enseignants de la MECS :

Deux enseignants CAPA-SH option E et F  dont la mission est d’intervenir auprès des jeunes du Pôle Enfance Famille. Ils interviennent en partie dans la classe du dispositif MECS située au sein même du site de La Huda et en partie en partenariat avec les enseignants dans les écoles ou collèges alentours.

  • L’enseignant option E  travaille en partenariat avec l’Ecole primaire R.Bry de Trélon. Il accompagne la scolarisation des nouveaux arrivants, co-intervient dans les classes en proposant une pédagogie différenciée pour les élèves en difficulté.
  • L’enseignant option F il propose des heures de soutien au collège D.Saurat de Trélon pour les élèves de la MECS en difficulté.

Toutes ces actions ont pour but de favoriser et maintenir la scolarité des élèves au sein du système ordinaire. Mais il peut arriver que certains jeunes se retrouvent en rupture scolaire complète. Dans ce cas, une prise en charge dans la classe du dispositif MECS au sein de l’Unité d’Enseignement s’avère nécessaire pour une durée plus ou moins longue. La mise en place d’un suivi personnalisé, le petit nombre d’élèves permettent aux jeunes de reprendre goût à l’école, de retrouver une posture d’élève, et de combler certaines lacunes.