Plus de 300 personnes étaient rassemblées ce 9 novembre 2017 au théâtre Jean Ferrat à Fourmies.Cette grande manifestation était initiée par l’association «différent et compétent» Nord – Pas-de-Calais, en préambule à la 21ème semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. Elle célébrait la réussite des Travailleurs en situation de handicap dans le dispositif de la RAE – Reconnaissance des Acquis de l’Expérience.
Pour gérer la logistique de l’accueil de la journée : salle, restauration, etc., l’ESAT de l’Association Traits d’Union s’est associé avec ses partenaires locaux : l’ESAT du Quercitain (AFEJI) et les Ateliers du Val de Sambre (Papillons Blanc de Maubeuge).

Différent et Compétent est un dispositif pour la reconnaissance et le développement des compétences né en Bretagne en 2000. En 2018, 19 collectifs régionaux composent le réseau.

Le réseau œuvre à reconnaître les compétences professionnelles des travailleurs salariés en situation de handicap (esat, EA) et des jeunes en IME. Une attestation est délivrée soit par l’employeur, soit par l’Éducation nationale ou par le ministère de l’Agriculture selon la nature et le référentiel métier des acquis de l’expérience.
L’Association Traits d’Union y est représentée par Alain Fredonnet, administrateur à « différent et compétent Région Nord-Pas-de-Calais » et représentant de la région auprès de « différent et compétent Réseau ».

Photo de tête : Sabrina Gutman, encadrante à l’atelier restauration du Bol Vert (à gauche) et Ophélie Dufour, monitrice à l’atelier Horticulture de la Ferme du Pont de Sains (à droite), accompagnaient les 4 travailleurs : Jocelyne Decroix et Marie-Christine Talfumier ainsi que Stéphane Lesot et Guy Lagasse recevant l’attestation de réussite dans leurs métiers respectifs : serveur en brasserie café et ouvrier en productions horticoles. Félicitations !