Ce jeudi 5 juillet s’est déroulé toute la journée à l’IME de Fourmies le mini festival musical qui est l’aboutissement d’un projet culturel mené avec la MECS depuis janvier dernier. Il réunissait les jeunes des deux établissements, leurs parents et différents partenaires extérieurs impliqués dans le projet.

Dans le cadre de sa politique culturelle, le Département du Nord souhaite favoriser la participation des jeunes de 11 à 15 ans à la vie culturelle de leur territoire. Pour décliner cette orientation, le Département propose un dispositif de soutien aux projets artistiques et culturels en faveur des jeunes de 11 à 15 ans en zone rurale, avec une attention particulière en direction des jeunes ayant le moins d’opportunité de par le milieu culturel, socio-économique ou géographique dans lequel ils évoluent.

C’est ainsi que l’association Traits d’Union s’est portée candidate au nom de l’IME de Fourmies et de la MECS en réponse à l’appel à projets de 2017. Sa candidature a été retenu et le projet des deux établissements fut accepté. Ce projet vise à entrouvrir les barrières qui empêchent les jeunes accueillis de prendre part à la vie culturelle mais aussi d’atténuer les difficultés auxquelles sont confrontées les structures sociales qui les accompagnent lorsqu’elles souhaitent favoriser un meilleur accès pour tous à la culture .

Tenant compte des capacités sensorielles de chaque jeunes, les objectifs généraux et opérationnels du projet furent :

• de découvrir le monde sonore et musical,
  • de former des groupes musicaux en s’assurant du bien-être de tous les participants,
  • de favoriser la créativité et les échanges (humains, musicaux, idées, paroles…),
  • de réaliser un enregistrement musical,
  • de s’ouvrir vers l’extérieur,
  • d’organiser un mini festival mélangeant différentes disciplines culturelles (chant, danse, théâtre, exposition, musique…).

Le projet n’a pu se réaliser sans l’accompagnement de deux intervenants :

• Kévin TOURON , auteur compositeur  pou la partie ‘’Ateliers et préparation ‘’
  • Patrice THIOLOY ,Sound Designer pour la partie ‘’ Ateliers d’enregistrement et les représentationspubliques’’

Ce sont les différents productions nées de ce projet qui ont donné lieu à cette manifestation du 5 juillet au cours de laquelle les groupes de musique de La MECS de Trélon et de L’IME PRO de Fourmies  ont donné leurs représentations ainsi que les différents partenaires qui s’y sont associés :

• Le Foyer Jean Lombard : représentation de marionnettes et danse,
  • Le Foyer pour Personnes vieillissantes du pont de Sains : danse,
  • Le Foyer Claude Jourdain de Trélon : exposition de peinture,
  • Le centre socio-culturel de Fourmies : représentation Théâtrale,

Nous ne manqueront pas de revenir à la rentrée, plus longuement, sur la réalisation de ce projet.