Le 25 juin 2015 les membres de l’Association se sont réunis en Assemblée Générale .

A cette occasion, dans son rapport moral le Président Bernard Collin fait le point sur les dossiers essentiels de l’année écoulée et dont voici une synthèse.

L’ évaluation externe

L’évaluation externe des établissements et services de l’association s’est achevée avec la remise des rapports en septembre 2014 .Le président salue le travail effectué par les équipes et la qualité du résultat.

Réorganisation de l’Esat

Celle-ci s’est traduite notamment par l’arrêt de la production laitière en raison d’un niveau de rentabilité insuffisant. Par ailleurs, sur proposition du Directeur Général, il a été pris la décision de transformer la cuisine centrale en atelier d’Esat. Celui-ci est opérationnel depuis janvier 2015.

Réécriture des statuts  associatifs

L’assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue le 9 janvier 2015 a validé les nouveaux statuts. Toutefois en raison de la reconnaissance d’utilité publique de l’association, les futurs statuts et règlement intérieur doivent avoir l’aval du Ministère de l’intérieur, du Ministère des affaires sociales et de la santé et du Conseil d’État. La démarche est en cours .

Rapprochement avec l’Association Alter Égaux de Valenciennes.

Ce rapprochement a donné lieu à la mis en place de groupes de travail , d’un comité de pilotage. Les Conseils d’administration et Assemblées Générales Extraordinaires des deux deux associations respectives ont validé les statuts de la future entité baptisée : « Association traits-d’union ». Cette démarche a été présentée aux autorités de contrôle et de tarification à Lille en Mars 2015 .

Projet d’extension de la carrière Bocahut de Glageon.

Le Président a fait part aux maires de Trélon et de Glageon des inquiétudes de l’Association quant à ce projet. Un commissaire enquêteur a été chargé de recueillir les remarques sur le projet de modification du plan local d’urbanisme de Trélon, de parcelles agricoles toutes proches du site de la Huda et susceptibles d’être affectées au site d’exploitation de la carrière. Le risque de nuisances sonores et de dégradation de la qualité de l’air pour les 280 salariés et des 180 enfants présents sur le site ont été transmis aux services de l’État et du Conseil départemental.

le Président souligne que par delà la conjoncture économique difficile, les exigences qui pèsent de plus en plus dans la gestion quotidienne, l’Association a su répondre aux nouveaux enjeux comme aux remises en cause. Bientôt centenaire, elle est appelé à s’inscrire dans le changement marquant ainsi l’évolution de son projet, sous la bannière de l’Association Traits d’Union, en restant fidèle à ses valeurs et à ses engagements.

Renouvellement partiel du bureau

Deux administrateurs  présentent leur démission pour des raisons personnelles.Il s’agit de :

Pierre Naveau, administrateur depuis 1982
Jean-Michel Collery, administrateur depuis 2010

Monsieur Collin leur exprime toute « la gratitude pour leur présence et le soutien précieux qu’ils ont accordé à l’association avec tant de compétence »

Le Président procède à la lecture de la liste du tiers sortant et du nombre de sièges disponibles.Il informe des candidats au mandat administrateur.

Deux nouveaux candidats se présentant sont élus à l’unanimité .Il s’agit de :
– Mme Françoise LAFONT,
  Présidente de l’Association « ALTER EGAUX ».Psychologue retraitée.

– M. Damien VANHOUTTE,
  Ingénieur Agricole. Diplômé de gestion et de gestion du Patrimoine.

Suite à cette présentation, il est procédé, à bulletin secret, à l’élection de son renouvellement.

Composition du Conseil d’administration