Collaborant depuis plusieurs années et souhaitant poursuivre cette relation, le Rotary Club de Fourmies-Hirson-Vervins et l’Association la Maison des Enfants viennent de sceller leur partenariat dans le cadre d’une convention signée le 27 février.
Au cours de la cérémonie liée à cet événement, les deux associations ont décliné les modalités de ce partenariat portant sur la réalisation des décors pour l’exposition- vente internationale d’orchidées en Thiérache.
L’originalité de ce partenariat réside dans le fait que cette réalisation est assurée par les jeunes en situation de handicap accueillis au sein l’Institut Médico-Professionnel [IMPro] situé à Fourmies. Elle implique la livraison, l’installation et le démontage des décors ; mais aussi la gestion du budget accordé par le Rotary Club selon la nature du projet et son ajustement en fonction des améliorations éventuellement demandée.
Dans le cadre des apprentissages pédagogiques en vue de préparer ces jeunes à l’exercice d’une activité professionnelle, cette coopération contribue pleinement au développement de leur insertion sociale en milieu ordinaire ou protégé ( ESAT ou entreprises protégées). Elle favorise la reconnaissance de leur savoir faire et valorise la qualité de leur travail.
Cette cérémonie était aussi l’occasion pour ces jeunes et l’équipe professionnelle de L’IMPro de faire visiter à leurs hôtes, les ateliers menuiserie et blanchisserie, les classes et la salle informatique équipée récemment d’un tableau blanc interactif permettant, grâce à la touche numérique, une démarche d’apprentissage plus attractive et plus adaptée .
La signature de la convention partenariale s’est conclue par un apéritif dînatoire préparé et servi par les jeunes de l’IMPro.
M. Bernard Collin, président de l’Association la Maison des Enfants et Mme Corine Fossaert, présidente du Rotary Club Fourmies- Hirson- Vervins.