L’Assemblée Générale de l’Association Traits d’Union s’est tenue le 27 juin 2025 au Bol Vert à Trélon, sous la présidence de Bernard Collin, en présence du Directeur Général Brice Amand, de Mélanie Delattre, Directrice Générale Adjointe aux RH, de Dominique Lavoine, Directeur Administratif et Financier, et de nombreux membres du Conseil d’Administration, salariés et partenaires.

Cette séance a été marquée par un double moment symbolique : le bilan d’une année 2024 riche en réalisations et l’annonce d’une transition majeure à la direction générale, préparée pour 2026.

Un ancrage territorial fort

Dans son rapport moral, Bernard Collin a salué l’engagement constant des équipes face à un contexte social exigeant.

Il a rappelé l’ancrage territorial fort de l’Association : 25 structures réparties dans l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe, un maillage qui fait de l’Association Traits d’Union « un acteur structurant de la région ».

« Dans le contexte difficile et pas uniquement social que nous vivons, prendre en charge ceux
que nous accueillons avec leurs problèmes demeure une priorité, l’âme de notre maison. Le rapport moral que je vais vous présenter est là pour honorer et mettre en valeur le travail effectué depuis la précédente Assemblée Générale, saluer les efforts de toutes celles et de tous ceux qui sont face à de nouvelles contraintes et qui doivent perpétuellement s’adapter aux nouvelles conditions et trouver des solutions. »

Bernard Collin

Plusieurs visites institutionnelles ont marqué l’année, notamment :

  • Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée à l’autonomie et au handicap, a rencontré en mai les travailleurs de l’ESAT à la Ferme du Pont de Sains ;
  • Marie Tonnerre-Desmet, vice-présidente du Conseil Départemental, est venue constater l’avancée de la Maison des Tout-Petits à Haumont ;
  • et Hélène Demolombe-Tobie, sous-préfète d’Avesnes-sur-Helpe, a salué sur place le rôle social et économique de l’Association.

Le Président a aussi rappelé la participation de l’Association Traits d’Union au collectif des 400 000 enfants, mobilisé le 15 mai 2025 pour défendre la protection de l’enfance et la reconnaissance des métiers du social.

2024 : une année de projets et de transformations

Dans son rapport d’activité, Brice Amand a résumé l’année écoulée en quatre points-clés :
« Un projet associatif finalisé, une politique RH ambitieuse, une stratégie numérique affirmée et un cap budgétaire dépassé. »
Il a décliné les grandes ligne de l’activité par pôle.

Pôle enfance et Famille

L’année 2024 a vu la mise en oeuvre du dispositif AVA – Accompagnement vers l’autonomie, destiné aux jeunes majeurs, et la poursuite du chantier de la Maison des Tout-Petits, dont l’ouverture est prévue fin d’année 2025 / début 2026.

Trente professionnels ont été mobilisés autour de sept thématiques : santé, parentalité, adoption, formation, accueil, PPE et accompagnement familial.

Pôle Médico-Social Enfance

L’équipe a poursuivi la transformation de l’offre de service, en accompagnant des publics aux multiples vulnérabilités.

Les équipes mobiles d’appui médico-social (EMAS) évoluent désormais dans des Pôles d’appui à la scolarité (PAS), en lien renforcé avec l’Éducation Nationale.

Pôle Médico-Social Adulte

Une nouvelle équipe de direction a pris ses fonctions, une sixième équipe espaces verts a vu le jour, et le chiffre d’affaires dépasse désormais 5 millions d’euros.

L’habitat inclusif a fêté son premier anniversaire, symbole d’une autonomie renforcée pour les résidents.

« Alors vous le remarquerez, bien évidemment, puisqu’elle (ndlr : la feuille de route) est sur 2025-
2026… Plus sérieusement, deux gros services : l’EMAS rentre dans le PAS et l’ouverture de la pouponnière. […] La transformation numérique, c’est une aventure au long cours. […] Et puis le dernier point : 2025-2026, ce sera un changement de direction générale. Et Logan aura pour mission de tracer sa route au sein de cette belle Association. »

Brice Amand

Mélanie Delattre, Directrice Générale Adjointe en charge des Ressources Humaines

Ressources Humaines

Mélanie Delattre a présenté un bilan solide :

447 salariés et 185 travailleurs d’ESAT, d’un âge moyen de 43 ans, avec une ancienneté moyenne remarquable de 11 ans.

Le plan de formation a permis de former 407 personnes sur 56 thèmes. Le diagnostic Risques Psychosociaux a été initié et finalisé début 2025. La démarche RSO (Responsabilité Sociétale des Organisations) a été officiellement lancée par un diagnostic effectué en partenariat avec l’OPCO Santé et 2A Territoires.

Des finances maîtrisées

Présenté par Dominique Lavoine, le rapport financier 2024 témoigne d’une situation saine malgré la crise énergétique.

Le trésorier Jean-Yves Charbonnier a salué « la rigueur budgétaire et la performance collective », soulignant que l’Association enregistre son dixième exercice positif consécutif.

Il a également rappelé que ces résultats permettront de financer la Maison des Tout-Petits à Haumont, appelée à enrichir l’offre de services dès fin 2025 / début 2026.

Dominique Lavoine, Directeur Administratif et Financier

Une année pivot, sur le plan humain et institutionnel

Cette assemblée marque aussi une année charnière :
• le départ à la retraite de Marie-Christine Eneau, directrice du Pôle Médico-Social Enfance ;
• celui annoncé de Mélanie Delattre en août 2025 ;
• et la préparation de la succession de Brice Amand, qui quittera ses fonctions le 31 janvier 2026.

À l’issue d’un processus conduit avec un cabinet de recrutement, le Conseil d’Administration a désigné Logan Palmiste, actuel Directeur du Pôle Enfance Famille, comme futur Directeur Général, à compter du 1er janvier 2026.

Conclusion

En clôturant la séance, Bernard Collin a salué « le travail exemplaire des équipes » et rappelé que l’avenir de l’Association Traits d’Union reposait sur la continuité des valeurs fondatrices : bienveillance, solidarité et engagement collectif.

« Que notre Association continue à accompagner toutes celles et tous ceux qu’elle accueille si bien grâce à vous, et qu’elle porte toujours haut son message de générosité et de tolérance ».

Éric LORENZ
Responsable communication marketing

Share This