Un appel à témoignages à été lancé le 17 septembre 2021 à la suite duquel, plusieurs personnes se sont manifestées et nous ont transmis des témoignages par le biais d’interviews avec Françoise Mamé, Vice-Présidente de l’Association.  

Eliane Féry est une ancienne salariée retraitée qui exerçait plusieurs fonctions de monitrice à économe au Château de la Huda en tant que pendant 51 ans pendant lesquels elle a connu trois directions différentes : J. Rousselle, Madame Thiebaut et Monsieur Boudard. Toujours attachée à l’Association, elle nous a fournit un grand nombre de photographies.

Johnny Herbin, accueilli à la MECS dans son enfance, nous a délivré son ressenti, ses découvertes ainsi que sa reconnaissance d’être venu au Château de la Huda. Aujourd’hui formateur consultant pour l’Association de Prévention Spécialisée Nationale, il est engagé dans la protection de l’enfance et fait de son mieux afin d’aider les jeunes personnes concernées avec au cœur une grande empathie et un souci rare de l’autre.

Joël Deleuw avait été accueilli au sein de la MECS avec sa fratrie. Habitant aujourd’hui Fourmies, il n’était jamais revenu au Château de la Huda. Il nous a confié : « C’était dur…Il fallait se ranger pour tout et chanter pour aller manger, à l’école… Mais le plus beau, c’était la kermesse et la fête de Noël. » Il se souvient aussi des monitrices et de certaines anecdotes avec ses camarades.

Lucien Boulard, qui a été Directeur Général de la Maison des Enfants pendant 38 ans a vécu la reconversion du Préventorium, les acquisitions de nouveaux bâtiments et la reconstruction et la création de l’ESAT du Bol Vert. Il nous raconte donc son parcours en tant que Directeur Général, les transformations de l’Association ainsi que ses années de vie professionnelle avec émotion.

Brice Amand, actuellement Directeur Général l’Association nous parle de l’histoire collective et personnelle, le chemin parcouru ainsi que les crises traversées mais aussi les enjeux à venir. Il partage son expérience en tant que Directeur Général de l’Association de celle-ci, mettant en avant sa gestion, ses motivations er questions sociétales sans oublier la mission humaniste de l’Association.

Christophe Colmant, retraité nous partage son travail en tant que moniteur d’atelier de l’ESAT à la Ferme du Pont de Sains. Il nous parle des activités d’élevage à la fromagerie de Rainsars avec les chèvres et le maroilles. C’est un excellent souvenir qu’il garde en tête de cette époque et n’hésite pas à saluer les collaborateurs et travailleurs handicapés qui lui ont beaucoup apporté sur le plan humain.

Également photographe, il réalise se magnifiques portraits dans l’Association notamment présentés dans l’exposition « Paysage Humain ».

Christiane Jomin est la petite nièce de Jeanne Rousselle. Elle a pu nous parler de son enfance et des souvenirs qu’elle avait lorsqu’elle venait jouer ou déjeuner chez sa grand tante au Château de la Huda. Son témoignage vient apporte un aspect plus intime et familial de la vie de l’ancienne Directrice.

Marie-Thérèse Mériaux est arrivée au Château de la Huda en 1940 avec son frère alors qu’elle avait 4 ans. Étant dans le contexte de la seconde guerre mondiale, elle a dû, avec ses camarades, évacuer à pied jusque Vieux-Boucau. Ayant peu de souvenirs de cette époque, elle se remémore toutefois la chanson de marche du Préventorium composée par Jeanne Rousselle.

Jean-Jacques Divry est responsable du Pôle Logistique de l’Association depuis 1999. Il a pu évoquer l’ensemble des chantiers qu’il a dirigés. Étant maçon de formation, il a su acquérir son expérience dans de nombreux domaines sur le terrain. Il nous a présenté son équipe composée de 11 personnes qui entretiennent, réparent et dépannent au sein des établissements de l’Association. Ces multiples interventions sont indispensables au bon fonctionnement des structures ainsi qu’au bien être des résidents et salariés et nous les en remercions.

Retrouvez ici notre édition spéciale du Trait d'Union

L’association Traits d’Union a fêté son centenaire en 2022. 100 années d’expériences et de travail pour aboutir à l’Association Traits d’Union d’aujourd’hui. Revenez sur les moments marquants de l’année 2022 à travers ce numéro spécial

Share This