Cela fait partie de son histoire, de son ADN : l’Association Traits d’Union a toujours intégré les spectacles et la musique au sein de ses missions, auprès des personnes accueillies.

Ce n’est pas un hasard si nous accueillons une résidence d’artistes au sein du théâtre rénové en 2022.

Ce partenariat artistique a été noué avec Fabrice Pietton, musicien pianiste de Fourmies, et un groupe d’artistes talentueux émanant de l’association ANAKROUSIS pour la préparation de leur concert “Pavlova”.

Fabrice Pietton explique : “C’est une chance pour nous de pouvoir préparer et répéter dans un lieu comme le théâtre de l’Association. Les conditions sont idéales, proches du concert et, de plus, l’acoustique est très bonne. C’est une expérience enrichissante que de partager notre musique avec ce public et c’est une joie de pouvoir ouvrir notre répétition générale et d’échanger avec les enfants et résidents de l’Association.”

Avec un style singulier, à la croisée des chemins entre Pink Floyd et King Crimson, Genesis, Jethro Tull, Roxy Music, les musiciens invitent le rock progressif à se régénèrer aux sources de la musique classique et contemporaine, du jazz, et des musiques traditionnelles. C’est la promesse de créer un moment poétique et surréaliste entre reprises et compositions originales.

Pour la petite histoire …

Anna Pavlova était une danseuse étoile russe du début du XXe siècle, d’une grâce infinie. Elle triompha notamment dans « La mort du cygne »

La pavlova est un subtil dessert à la meringue et aux fruits, créé en l’honneur d’Anna Pavlova lors de sa tournée en Océanie

Le groupe a déjà tenu deux séances de répétition fructueuses les 19 novembre et 10 décembre, dans les conditions optimum du théâtre associatif. Ils se sont également produits lors de la soirée de remise des diplômes de l’ISCOM, au Nouveau Siècle de Lille le 12 janvier 2024 devant 500 personnes.

Nous sommes ravis de les accueillir pour leur troisième et dernière répétition au sein de notre théâtre associatif. Cette répétition générale, prévue le 28 janvier à 16h, sera ouverte en interne – groupes, internats, résidents et salariés – offrant une occasion rare d’échanger avec les musiciens après une prestation d’environ 45 minutes.

Le rendez-vous final pour « Pavlova » se tiendra au théâtre de Fourmies le 10 février 2024 à 20h30. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le Théâtre Jean Ferrat au 03 27 39 95 60 ou à theatre@fourmies.fr

Présentation du Concert

Lorsque le rock se régénère aux sources de musique classique et contemporaine, du jazz, des musiques traditionnelles et nous emmène dans des sphères poétiques et surréalistes. Pavlova réinterprète des incontournables du genre œuvre de Pink floyd, Focus, King Crimson, Genesis, Jethro Tull, Roxy Music et des compositions originales.

Avec :

• FABRICE PIETTON piano, voix, flûte, arrangements, compositions