Nous y voilà enfin… Le vendredi 23 juin 2023 a marqué bien plus qu’une inauguration

C’etait la concretisation visible et tangible de plus de six ans de travail, d’efforts collectifs et d’engagement.
Ce vendredi matin, nous avons levé le voile sur le fruit de nombreux efforts communs : la 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗳𝗿𝗼𝗺𝗮𝗴𝗲𝗿𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝗠𝗮𝗿𝗼𝗶𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗕𝗶𝗼 de la Ferme du Pont de Sains, ESAT de l’Association Traits d’Union.

Cette « garden party » a été agrémentée par la restauration assurée par les équipes de l’ESAT Bol Vert et de l’IME Pro de Fourmies, une touche gourmande à l’événement.

Au fil de ces années, ce projet est devenu le reflet de notre engagement commun pour le respect des personnes, de l’environnement et du territoire économique, social et culturel qui nous entoure.
En offrant un environnement de travail adapté et bienveillant, nous permettons à plus de trente personnes en situation de handicap de s’épanouir dans leur travail. En soutenant l’agriculture biologique locale, nous contribuons à la santé de notre communauté… et de notre planète. En préservant et valorisant le patrimoine historique du site, nous renforçons l’attractivité de notre territoire Avesnois.

Au cœur de ce projet, un collectif

Nos équipes internes et externes, nos partenaires institutionnels et nos financeurs, tous ont joué un rôle déterminant. Nous avons partagé ce moment clé avec Bernard Collin, Président de l’Association Traits d’Union , Brice Amand, Directeur Général, mais aussi avec Mickaël Hiraux, Président de la Communauté de Commune du Sud-Avesnois, Éric Donnay, Conseiller Régional, Guislain Cambier, Vice-président de la Région Hauts-de-France, Philippe Farge, Représentant de la Fondation du Nord, Olivier Rovere, Directeur Adjoint de la Délégation Territoriale du Nord de l’ars Hauts-de-France, Benjamin Saint-Huile, Député de la 3ème circonscription du Nord, et Corinne Simon, Sous-préfète de l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe.

4 vidéos ont retracé le parcours de ces cinq dernières années, présenté les nouvelles unités de production de la fromagerie et découvert les témoignages émouvants des travailleurs de l’ESAT.

Un grand merci à l’ensemble des partenaires présents ainsi qu’à la CCAH et l’Agence de l’Eau pour leur soutien précieux. Ce projet, conçu pour favoriser l’inclusion et adapter les conditions de travail aux besoins spécifiques de notre équipe, n’aurait pas pu voir le jour sans vous.
Ensemble, nous avons le pouvoir de changer le monde en commençant autour de nous : construisons l’avenir !