En 2022, l’école maternelle de Trélon, rue Delval, portera le nom de Jeanne Rousselle, fondatrice de l’Association Traits d’Union, un siècle après la création de l’œuvre du Préventorium de l’arrondissement d’Avesnes/Helpe. Cette reconnaissance publique est une grande joie pour tous les membres de l’Association.

Donnant lieu à la délibération  du Conseil Municipal de Trélon, favorable à l’unanimité le 19 Octobre 2021, Monsieur Thierry Reghem,  Maire de Trélon, propose de lui rendre hommage en baptisant de son nom l’école maternelle.

Pour mémoire, en Août 1914, Jeanne Rousselle ouvre un dispensaire à Fourmies puis elle crée une école de jeunes infirmières de la « Croix Rouge ». A l’Institution Saint-Pierre, elle organise jusqu’en Mars 1919 « l’Hôpital auxiliaire n ° 201 » de la Croix Rouge où affluent dès Août 1914 les blessés de la bataille de Charleroi.

Elle transforme son magasin de vêtements « Aux deux nègres », 41 rue Saint Louis à Fourmies, en salles de classe pour la préparation du brevet pour les élèves du collège Saint-Pierre, établissement réquisitionné le 10 Janvier 1916.

Après l’Armistice de 1918, elle demeure directrice de l’hôpital reconstitué au collège Saint-Pierre pour y accueillir malades et orphelins de guerre. Après la Croix de guerre 1914-18, un décret du 18 Novembre 1933 la nomme au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur.

Lors de la création de « La Maison des Enfants », aérium-préventorium de Trélon fondé en 1922, Jeanne Rousselle est nommée Administratrice-déléguée et dirige l’établissement de main de maître. Au lendemain de l’exode et de l’invasion de Mai-Juin 1940, les enfants évacués dans les Landes rentrent à Trélon. Nous sommes en 1942 et les persécutions nazies s’intensifient : c’est la Shoah un peu partout.
Au Château de la Huda, dans l’incertitude et l’angoisse permanentes, Jeanne Rousselle déploie des trésors d’imagination et sauve 54 enfants juifs cachés de 1942 à 1944. Cet acte de bravoure lui vaut, trente-trois ans après sa mort – survenue le 10 Juin 1956, le titre de « Juste parmi les nations ». Un hommage posthume exceptionnel lui est rendu publiquement le 29 Octobre 1989 à Trélon par Monsieur Amichav, représentant l’ambassadeur d’Israël.

L’inauguration du nouveau nom de l’école aura lieu en septembre 2022, à proximité de la cérémonie de célébration du Centenaire de l’Association.

Article dans le Courrier de Fourmies, le 31-12-2021

Ecole Jeanne Rousselle