L’Association Traits d’Union embrasse le numérique, notamment avec le succès des élections en ligne et le lancement imminent d’une application mobile interne. Ces avancées, alliant efficacité et engagement, symbolisent une ère nouvelle pour l’Association, qui reste fidèle à ses valeurs humaines et d’accompagnement.
Le vote numérique pour le CSE

Nous sommes très heureux de constater que l’organisation des élections professionnelles en virtuel a rencontré un vif succès. Plus de 80% de participation au 1er tour contre 48 % il y a 4 ans en version papier ! Nous remercions nos élus et délégués syndicaux pour leur confiance dans cette nouvelle aventure du numérique.
Le second tour des élections n’aura pas lieu puisque l’ensemble des postes pour le collège non-cadres est pourvu et il n’y a pas eu de candidature pour le poste de suppléant au niveau du collège cadres.

Les anciens et les nouveaux élus se réuniront le jeudi 14 décembre matin pour le dernier CSE de l’année 2023. Et dès janvier, nous organiserons avec les nouveaux élus, les formalités de la mise en place des commissions, des formations, du règlement intérieur…

Une communication interne renforcée avec l’application Workplace

L’innovation ne s’arrête pas là. Nous sommes impatients de vous présenter une application mobile conçue pour renforcer nos liens internes, le  réseau social Workplace. Cette plateforme sera un espace sécurisé pour partager des moments forts, des informations pertinentes et les activités enrichissantes que vous proposez aux enfants et aux adultes accompagnés. Elle favorisera également la création de groupes de partage pour échanger connaissances, idées, formations et documents, dans un cadre strictement professionnel. Votre adresse email professionnelle sera la clé d’entrée obligatoire pour accéder à cet espace privilégié.

Dématérialisation des fiches de paie, sécurité et pratique

Nous avançons sur le projet de dématérialisation des fiches de paie, avec l’objectif de vous fournir un coffre-fort numérique pour classer en toute sécurité vos documents personnels, y compris vos fiches de paie et certificats de travail.

Progrès numérique au service de l’accompagnement individuel

Et comme vous le savez déjà, le numérique passe aussi par le dossier individuel et numérique de chaque personne accompagnée par notre Association. Des ordinateurs sont arrivés, les formations sont en cours, le choix du logiciel avance. Le groupe de pilotage de ce projet prévoit de commencer l’installation en 2024, marquant une étape clé dans notre démarche numérique. Ces nouvelles méthodes de travail ont pour objectif de fluidifier les informations et la communication entre les professionnels, de créer du lien et de partager à distance une multitude de données.

Des outils digitaux au service de l’humain

Rassurez-vous l’humain et l’accompagnement reste au coeur de nos priorités, parallèlement à ces avancées, nous travaillons sur le projet associatif qui permet de se rappeler les valeurs précieuses à notre Association, son histoire et nos ambitions pour les années à venir. Vous pourrez y participer et nous donner votre avis via un formulaire en ligne.

Nous sommes convaincus que ces avancées vont enrichir notre travail et notre communication au sein de l’Association Traits d’Union. Nous serons bien sûr présents pour vous aider, vous accompagner et répondre à toutes vos questions pour réussir ensemble cette transition.

Ensemble, abordons 2024 avec optimisme et détermination, prêts à relever de nouveaux défis.
Belle fin d’année et à très vite

Mélanie Delattre,
Directrice Générale Adjointe