L’évaluation des ESSMS*, au regard du nouveau référentiel, exige une mise en conformité avec des exigences précises,mobilise les équipes et représente une charge de travail supplémentaire, ce qui peut la faire apparaître comme une contrainte. Cependant, au-delà de cette obligation réglementaire, elle constitue un véritable levier d’amélioration continue.

L’évaluation permet d’objectiver les points forts et les axes d’amélioration en analysant les pratiques, en réeaximant les processus et en identifiant les écarts entre les attendus et la réalité de terrain. Cette démarche renforce la qualité des accompagnements et implique tant les professionnels que les personnes accompagnées.

Une stratégie démarche qualité

Dans cette perspective, l’Association a élaboré une stratégie démarche qualité, qui s’est notamment traduite par la mise en place de comités qualité dans chaque établissement et service. Ces comités, espaces de réflexion et d’amélioration, ont permis d’engager un travail approfondi sur les procédures, les outils et les pratiques en cohérence avec les exigences du référentiel et les Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles. Ils contribuent également à fédérer les équipes autour d’objectifs communs, à renforcer l’implication de chacun et à ancrer la qualité dans le fonctionnement quotidien des établissements et services.

Ainsi, au travers de tous ces éléments, on voit bien que l’évaluation ne se limite pas à une obligation : elle constitue un véritable point d’appui. Elle nourrit la démarche qualité engagée dans chaque établissement et service. Donc bien plus qu’une contrainte, c’est un puissant levier pour améliorer, fédérer et innover.

Regard sur les évaluations menées cette année

Foyer logement, foyer d’hébergement et SAMSAH pour le PMSA, IME pour le PMSE

Les évaluations récentes ont permis d’identifier des axes de progrès communs et de valoriser des points forts.

À propos de l’attribution des étoiles ☆

Le guide de cotation a évolué : une étoile ☆ valorise désormais des actions allant au-delà des attendus réglementaires, innovantes ou apportant une réelle plus-value à l’accompagnement et à l’autodétermination.

Des axes de progrès à explorer

• Mieux formaliser les outils de suivi de la douleur pour assurer une évaluation et une traçabilité plus rigoureuses.
• Rendre le projet d’établissement ou de service plus accessible dans un format adapté et y intégrer, pour le foyer logement et le foyer d’hébergement, la démarche de prévention et de lutte contre la maltraitance.
• Mettre en place un processus d’analyse et de prévention
des risques pouvant impacter la santé, la
sécurité ou l’autonomie des personnes accompagnées.
• Renforcer la place de la préservation de l’autonomie et de la lutte contre l’isolement par la définition d’un ensemble d’actions dans le projet d’établissement ou de service.
• Faciliter l’appropriation des recommandations de bonnes pratiques professionnelles par les équipes.
• Formaliser les actions de pair-aidance** dans les projets personnalisés des personnes accompagnées.

Des points forts à valoriser

• La réévaluation annuelle des projets personnalisés, avec une prise en compte effective des attentes et besoins des personnes accompagnées.
• Une connaissance fine des situations individuelles grâce aux échanges quotidiens entre professionnels.
• Un programme d’activités et d’ateliers variés.
• L’implication des équipes dans l’aménagement des espaces.
• L’utilisation de pictogrammes pour faciliter la compréhension et l’accès à l’information.
• Une ouverture des établissements à et sur leur environnement pour favoriser l’inclusion des personnes concernées.
• L’engagement du SAMSAH dans des actions d’innovation pour améliorer la qualité des accompagnements et les modalités d’intervention, reconnu par l’obtention d’une étoile ☆.
• L’accompagnement proposé à l’IME, axé sur le développement des compétences, la stimulation, le maintien et la valorisation des acquis, salué par l’obtention de 2 étoiles ☆☆.
• L’appui des ressources associatives transversales notamment sur la qualité et la gestion des ressources humaines.
• Les enseignements tirés de ces évaluations permettent de renforcer les pratiques existantes et d’ouvrir des perspectives d’amélioration. L’évaluation constitue donc un réel point d’appui pour renforcer la qualité de l’accompagnement.

Les enseignements tirés de ces évaluations permettent de renforcer les pratiques existantes et d’ouvrir des perspectives d’amélioration. L’évaluation constitue donc un réel point d’appui pour renforcer la qualité de l’accompagnement.

Camille Noël
Responsable qualité et développement

*ESSMS : Établissement ou service social ou médico-social
** Pair-aidance : la pair-aidance repose sur 3 principes : le partage d’expériences vécues similaires, l’échange d’informations (parcours de soins, sentiments vécus, outils et solutions utilisés, etc.), le principe de non-jugement et de soutien. Elle contribue à développer le pouvoir d’agir des personnes en difficulté.

Share This