L’IME de Fourmies s’engage dans le projet « Mille & 1 défis », soutenu par la Mutualité Française Hauts-de-France, pour promouvoir une bonne hygiène de vie auprès des jeunes bénéficiaires. Face à des comportements alimentaires préoccupants et au faible niveau d’activité physique, les équipes de l’IME Pro se mobilisent.
Depuis quelques temps, l’IME de Fourmies a observé chez les jeunes accueillis un niveau d’activité physique faible. Ils privilégient le plus souvent les écrans comme mode de loisirs. Les professionnels ont repéré l’installation de mauvais comportements alimentaires. Un exemple frappant : la consommation d’une cannette de boisson énergisante comme unique aliment le matin.
Des constats devant lesquels il faut agir
Ces habitudes délétères entraînent une prise de poids qui peut être aggravée par la prise de médicaments qui impactent le métabolisme. Fort de ces constats, l’établissement a décidé d’agir. En interne d’abord, avec la semaine du petit déjeuner, du 26 au 30 juin 2023 qui a permis pour les adolescents d’expérimenter un vrai petit déjeuner sain et équilibré.
Des partenariats pour développer
L’établissement a également recherché des soutiens et partenaires sur le territoire pour conforter ce travail. Au printemps 2023, l’IME de Fourmies a candidaté et a été retenu pour l’appel à projet Mille & 1 défis, soutenu par la Mutualité Française Hauts-de-France.
L’action permet un soutien méthodologique et financier pour deux années consécutives. L’établissement, en intégrant le programme en septembre 2023, sera donc accompagné jusqu’en août 2025 afin de construire un projet global de promotion de la santé.
Les projets pour les deux ans à venir
L’objectif du projet est de promouvoir la pratique d’une activité physique régulière et l’acquisition d’habitudes
alimentaires équilibrées auprès des jeunes en situation de handicap.
Il s’agira, à partir d’un diagnostic réalisé communément, de mettre en place un programme d’actions imaginé conjointement.
Impact à long terme et extension du projet
Lors de la première année, le projet va se concentrer sur certains jeunes identifiés, mais il a pour but d’inscrire l’IME de Fourmies dans une démarche globale de projet en nutrition afin de le pérenniser dans le temps.
Nos actions durant ces deux années viseront à renforcer le pouvoir d’agir des jeunes dans la pratique d’activité physique régulière et le choix d’une alimentation équilibrée, en impliquant l’entourage.
En effet, les actions engagées devront aussi se diriger vers les familles et les lieux de vie pour être efficaces et amener un changement d’habitudes dans nos pratiques éducatives visant à rendre pérennes les effets de ces Mille & 1 défis.
Les particpants ont clairement apprécié le soin apporté aux petits déjeuner, conjointement par l’infirmière Christine Dehove et le moniteur cuisine,Cyrille Hesters
Emmanuel Degon, chef de service éducatif