protection de l’enfance

Intermed
intervention et mesures éducatives à domicile

Intermed

Dispositif d’Interventions et Mesures Éducative à Domicile

1 rue Jean Jaurès 59610 Fourmies/21-23 Route d’Avesnes 59600 MAUBEUGE

Le service InterMED est implanté sur deux antennes : Maubeuge et Fourmies. Il propose un accompagnement intensif et diversifié à domicile, à destination des enfants de 0 à 18 ans et de leurs familles confrontées à des difficultés éducatives, relationnelles, sociales ou psychologiques. Le service intervient dans un cadre administratif ou judiciaire, avec des modalités adaptées à chaque situation.

Les interventions sont assurées par une équipe pluridisciplinaire composée d’éducateurs spécialisés, éducateurs de jeunes enfants (EJE), auxiliaires de puériculture, assistants de service social, psychologues, médiateurs familiaux et d’un thérapeute familial.

Les professionnels interviennent à domicile, dans des lieux tiers ou dans les locaux du service, en individuel ou en co-intervention, selon les besoins.

Les mesures administratives

IEADD – Intervention Éducative à Domicile Déléguée

36 mesures (18 par antenne) prescrites par le Département, sur la base d’une évaluation sociale, avec l’accord des parents, pour des enfants mineurs (0 à 18 ans) rencontrant des difficultés éducatives, sociales ou psychologiques.

IEADR – Intervention Éducative à Domicile Renforcée

70 mesures (35 par antenne) qui s’adressent à des familles dans lesquelles des difficultés liées à la parentalité, à la gestion du quotidien ou à la relation parent/enfant ont été identifiées.

Mise en œuvre des mesures administratives : sur demande ou accord des détenteurs de l’autorité parentale, en lien avec les services de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), via un mandat de délégation signé par les parents et le responsable territorial ASE.

Les mesures judiciaires

AEMOR – Assistance Éducative en Milieu Ouvert Renforcée

50 mesures (25 par antenne) prescrites par le juge des enfants, l’AEMOR s’adresse aux mineurs de 0 à 17 ans confrontés à des difficultés majeures.

Elle peut être mobilisée en alternative au placement, en préparation d’un retour en famille (suite à un placement) ; lorsque le placement n’est pas ou plus adapté

Modalités spécifiques des mesures renforcées (IEADR / AEMOR)

  • Accompagnement intensif à domicile : moyenne de deux interventions par semaine
  • Prise en charge globale avec astreinte éducative 24h/24, 7j/7, 365 jours/an, garantissant réactivité et continuité
  • Charge moyenne : 8 mineurs par ETP (éducateur spécialisé, assistant social, EJE)
  • Temps de repli / répit :
    • Repli : hébergement temporaire (max. 3 jours) en cas de crise, chez une personne de confiance ou un partenaire du pôle
    • Répit (judiciaire uniquement) : afin de prévenir les risques d’épuisement parental ou familial, durée maximale de 3 jours

Approche et posture éducative

Le service InterMED s’appuie sur :

  • La co-référence et la co-intervention, pour renforcer l’impact éducatif
  • Une intervention de proximité, adaptée aux rythmes des familles
  • Une posture participative, qui valorise les compétences parentales et implique pleinement les familles dans le processus d’accompagnement

Informations générales : intermed@associationtraitsdunion.org
Demandes d’admission selon les mesures :

admission.iead@associationtraitsdunion.org

admission.ieadr@associationtraitsdunion.org

admission.aemor@associationtraitsdunion.org

Share This