protection de l’enfance
MECS
Service fratrie

Un accompagnement qui préserve les liens fraternels tout en respectant chaque individualité. Créé en janvier 2025 à la suite du regroupement de deux unités dédiées aux fratries, le Service Fratrie s’inscrit dans une démarche visant à favoriser l’accueil conjoint de frères et sœurs placés, tout en respectant les besoins spécifiques de chaque enfant ou adolescent. Le service est composé de deux unités éducatives, sous la responsabilité d’un chef de service éducatif :
- L’unité des Petites Haies (Étroeungt) : Accueille des fratries de 4 à 17 ans dans un cadre collectif de 10 enfants, avec une vie quotidienne organisée selon une approche « comme à la maison ». L’équipe éducative (10 professionnels) prend en charge les repas, les trajets et l’accompagnement global.
- L’unité des Élans (Trélon) : Accueille des frères et sœurs de 6 à 17 ans, dans un cadre collectif de 13 à 14 enfants, accompagnés par 8 professionnels.
Chaque unité dispose d’espaces de vie chaleureux : salon, cuisine, salle à manger, salle de jeux et chambres partagées ou individuelles. La continuité de l’accompagnement est assurée la nuit par des surveillants de nuit.
Accompagnement: Les équipes éducatives sont pluridisciplinaires : éducatrice de jeunes enfants, éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, accompagnants éducatifs et sociaux, maîtresses de maison. Les jeunes sont scolarisés dans les établissements locaux (Trélon, Fourmies, Sains-du-Nord, Avesnes, Momignies, Etroeungt…). Les trajets sont assurés en autonomie ou via les chauffeurs de la MECS, selon les situations.
Scolarité et vie quotidienne : Les enfants et adolescents sont scolarisés dans les établissements du territoire (Étroeungt, Trélon, Fourmies, Avesnes, etc.). Les trajets sont effectués en autonomie ou assurés par les professionnels ou chauffeurs de la MECS, en fonction de l’âge et de la situation de chacun.
Soutien psychologique :
Kathleen Maréchal, psychologue, accompagne les jeunes dans leur développement affectif et relationnel :« Grandir en fratrie sous protection de l’enfance demande de trouver un équilibre entre le lien aux autres et la construction de soi. Il est essentiel d’offrir un cadre rassurant où chacun peut s’exprimer, apprendre à gérer ses émotions et se sentir reconnu dans son unicité. »
Missions du service Fratrie
- Protéger les enfants et adolescents de 4 à 17 ans sans séparer la fratrie
- Favoriser leur autonomie à travers un accompagnement quotidien bienveillant
- Soutenir leur intégration scolaire, sociale et culturelle
- Maintenir les liens familiaux dans le respect des droits établis
- Encourager et structurer la relation fraternelle tout en valorisant l’individualité de chaque enfant
Informations générales : mecs@associationtraitsdunion.org
Demandes d’admission : admission.mecs@associationtraitsdunion.org