Comme décrit dans le dernier Trait d’Union, après plusieurs mois de travail, d’entretiens anonymes et d’analyses menés par le cabinet Aptitudes Prévention, l’Association Traits d’Union dispose désormais d’une vision précise des facteurs de risques psychosociaux auxquels les professionnels peuvent être exposés. Ce diagnostic a permis d’identifier à la fois les forces sur lesquelles nous appuyer et les fragilités à travailler, avant la mise en oeuvre du plan d’action RPS.
Un plan d’action construit avec les équipes
La Commission RPS, composée de la Direction, des Directions de pôles, ainsi que des élus CSSCT et des représentants syndicaux a pu exploiter les résultats du diagnostic pour dégager des priorités d’actions. Chaque pôle dispose maintenant d’un plan d’action spécifiques, co-construit par sa Direction et ses élus, et qui s’assurent de la mise en oeuvre, entre 2025 et 2026 selon les actions. L’ensemble de la Commission veillera au déploiement et au suivi des actions édictées.
La prochaine étape : évaluation et amélioration
La Commission RPS travaille sur la mise en place d’un questionnaire pour interroger les collaborateurs sur leur perception de la démarche RPS, notamment sur la correspondance entre les besoins remontés lors du diagnostic et la réponse apportée par les plans d’actions. L’objectif est de réinterroger régulièrement la présence de facteurs de RPS pour adapter si besoin les actions.
Les nouvelles structures de l’Association feront rapidement elles aussi l’objet d’une phase de diagnostic courant 2026.
L’objectif est clair
Prévenir au mieux les risques psychosociaux à travers la qualité de vie au travail et l’amélioration des conditions de travail, pour soutenir durablement les équipes dans leurs missions quotidiennes.
Les outils sont là pour que nous construisions, ensemble, un environnement de travail serein.
Les principaux axes d’actions
1. Améliorer la prise en compte du ressenti professionnel
Prise en compte de l’impact émotionnel des salariés dans les FEI (fiche d’évenement indésirable), renforcer la formation de l’encadrement aux RPS, accompagner les salariés en long arrêt maladie…
2. Renforcer la communication et les instances de partage
Mettre ou remettre en place certaines réunions d’expression, harmoniser les outils de travail, poursuivre et généraliser les GAP (groupes d’analyse de pratique)…
3. Consolider la cohésion
Journée de cohésion par pôle/service, renforcer la procédure d’accueil des nouveaux arrivants, réinterroger les rôles…
4. Développer les compétences en santé mentale
Poursuite des formations de gestion du stress, formation de salariés référents en premiers secours en santé mentale, diffuser l’existence
