Après de nombreuses réunions, des recherches de documents, photographies et archives de presse ainsi que des appuis techniques et didactiques, les membres bénévoles de la commission du centenaire du service communication ont préparé trois expositions.

« Jeanne Rousselle, une vie d’engagements »

Retraçant la vie de Jeanne Rousselle, cette exposition, réalisée par les administrateurs, administratrices et bénévoles, résume les éléments de la vie de l’ancienne fondatrice et directrice du Préventorium.

Son mari, Fernand Rousselle, a également été mis à l’honneur lors de cette exposition permettant alors de mieux le faire connaître.

Infirmière engagée pendant la première guerre mondiale, directrice du Préventorium, résistante lors de le seconde guerre mondiale et cheffe d’entreprise u service des enfants et des plus démunis rend la vie de Jeanne Rousselle exemplaire. C’est pourquoi, nous tenons à faire vivre ses valeurs.

Le cahier de courriers qu’elle a rédigé lors de l’évacuation à Vieux-Boucau ainsi que ses médailles (croix de guerre 1914-1918, légion d’honneur, Juste parmi les Nations) étaient exposées dans les vitrines en plus de nombreuses partitions de musique, de pièces de théâtre et de livrets de chansons d’époque. En effet, il s’agissait d’éléments indispensables à la vie du Préventorium afin d’animer la vie des pensionnaires.

Une partie de cette exposition a été consacrée à la protection des enfants juifs lors de la seconde guerre mondiale, mais aussi à la cérémonie rendant hommage à Jeanne Rousselle par Yad Vashem et à l’évacuation de l’établissement en 1940.

Le patrimoine bâti de l’Association

Cette seconde exposition concerne le patrimoine immobilier de l’association. Soit 98 bâtiments de l’état d‘origine au moment de leur achat et ces mêmes bâtiments dans leur aspect actuel. Le tout étant daté et localisé.

Le Château de la Huda a été présenté avec des photos datant de 1922, puis les transformations et évolutions des structures, les nouvelles constructions jusqu’à l’apparence architecturale d’aujourd’hui.

Au fil des années, il a eu d’autres acquisitions : l’IME Pro de Fourmies, la Ferme du Pont de Sains avec son historique, ses transformations, le Bol Vert, friche industrielle lors de l’achat et sa réhabilitation extraordinaire, les petites maisons « du Marais », la ferme de Rainsars… L’exposition a donc mis en avant des photographies de l’ensemble des bâtiments dans leur état d’origine jusqu’à leur modernisation, permettant à tous de se rendre compte de l’étendue des travaux et des investissements réalisés par l’Association en 100 ans.

« Paysage Humain »

Cette troisième et dernière exposition regroupait les photographies réalisées par Christophe Colmant, ancien salarié de l’Association.

C’est donc 54 photos en noir et blanc qui sont venues constituer un panorama vivant avec des portraits de résidents de l’ESAT, d’enfants, de salariés, de retraités, d’administrateurs, et de bénévoles de l’association.6

« Chaque visage est un paysage. Il porte les traces de notre chemin de vie, d’ombres et de lumières. »

Retrouvez ici notre édition spéciale du Trait d'Union

L’association Traits d’Union a fêté son centenaire en 2022. 100 années d’expériences et de travail pour aboutir à l’Association Traits d’Union d’aujourd’hui. Revenez sur les moments marquants de l’année 2022 à travers ce numéro spécial