En juin de cette année, l’ARS nous a annoncé que nous avions été identifiés afin de porter un nouveau service, le PAS : Pôle d’appui à la scolarité. Ce nouveau dispositif est à mettre en place à la rentrée de septembre, en lien avec l’Éducation Nationale. Nous disposons d’un budget conséquent et devons rapidement recruter une quinzaine de professionnels. L’ARS nous a fait une nouvelle fois confiance, forte de la création de l’EMAS en 2019. A l’époque, nous avions été précurseurs de ce dispositif qui fonctionne toujours et nous avons fait la preuve d’une efficacité de mise en oeuvre sur le territoire, en lien avec l’Éducation Nationale. 

Mais qu’est-ce qu’un Pôle d’Appui à la Scolarité ? 

Il a pour objectif de permettre des réponses pédagogiques, éducative s et sociales rapides pour tout élève qui rencontre une difficulté d’adaptation et/ou d’accès aux apprentissages. Il a ainsi vocation à initier et coordonner l’élaboration de ces réponses, dites « de premier niveau », pour des élèves hors champ du handicap, mais également accompagner la mise en oeuvre des compensations attribuées par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées). 

C’est un nouveau service rendu aux parents et responsables légaux d’enfants présentant des besoins éducatifs particuliers, en même temps qu’une organisation qui vient en appui des équipes pédagogiques. La particularité de ce nouveau dispositif est que les parents pourront directement s’adresser au PAS, ce qui n’est pas le cas pour tout ce qui existe actuellement. On envisage également de se rapprocher des familles et de les recevoir en dehors du collège, dans des permanences au plus près de la population (maison de quartier, Centre Socio-Culturel…). Un « binôme de proximité », constitué d’un enseignant coordonnateur à temps plein et d’un éducateur spécialisé dédié forment l’équipe permanente du PAS.

Déploiement de l’équipe 

En fait, ce sont 11 PAS que nous avons déployé sur le Sambre Avesnois. 

Les binômes éducateur/enseignant sont basés dans des collèges : Bavay, Le Quesnoy, Aulnoye-Aymeries, Landrecies, Maubeuge-Budé, Maubeuge-Coutelle, Jeumont, Hautmont, Ferrière-la-Grande, Fourmies et Avesnelles.     

Les recrutements des 11 éducateurs spécialisés ont eu lieu fin juin et début juillet. Cela a permis à des professionnels de l’IME et de la MECS de pouvoir évoluer dans leurs carrières et participer à cette nouvelle aventure. Des professionnels de l’extérieur sont venus compléter l’équipe. 

Viendra s’ajouter à ces 11 ES, un plateau technique composé de psychologues, psychomotriciens, orthophonistes, ergothérapeutes qui sont encore en cours de recrutement. Le plateau technique sera basé dans les locaux d’Intermed Maubeuge (qui est transféré à la Maison des Tout-Petits à Hautmont). 

Cela est central au niveau de l’arrondissement et ça permet aussi de pouvoir réunir les éducateurs pour des temps de réunions et de formations. 

Chacun a fait connaissance avec son binôme à la rentrée de septembre. Les installations dans les collèges se sont faites avec des accueils différents, les chefs d’établissement n’étant pas toujours informés de l’arrivée du PAS dans leurs locaux. 

C’est un véritable défi, que ce soit pour nous ou l’Éducation Nationale, il faut tout inventer, créer une nouvelle dynamique, le tout en peu de temps. Un travail de partenariat s’est mis en place avec l’inspecteur de l’Éducation Nationale, Mr David, ainsi que sa conseillère pédagogique Mme Sonneville. À ce jour, tous les binômes sont en place et l’activité vient de démarrer véritablement début novembre. 

Laurence GUISLAIN 
Directrice du Pôle Médico-Social Enfance

Share This