Le groupe 3 de l’IME de Trélon a remis, mercredi 28 juillet 2021, une trentaine de sacs remplis de bouchons à l’Association « Les Amis des Aveugles ». Cette action permettra de financer la formation de chiens guides pour les personnes en situation de handicap visuel.

Les bouchons font partie de notre quotidien et comme les bouteilles, ils peuvent être recyclés ! Avant de jeter une bouteille au recyclage, il est important de retirer son bouchon et de le stocker dans un petit contenant pour le recycler.

Depuis le mois de janvier, le groupe 3 de l’IME de Trélon collecte des bouchons en plastique afin de soutenir l’Association « Les Amis des Aveugles ».

Mais comment s’est déroulée cette action ?

C’est à l’initiative de Bernadette Leduc, Chef de Service Éducatif et de leurs éducateurs, Laurie et Jean-Marie, que le groupe 3 a démarré cette action centrée sur le thème du recyclage. « Les groupes rassemblaient les bouchons qu’ils ramenaient de chez eux ou de la cantine et nous, on allait les chercher pour les mettre dans un bac dans notre salle. » Paroles de Brandon.

Les jeunes du groupe ont ramassé quotidiennement les bouchons durant le temps d’une balade, ce qui leur permettait de discuter avec le personnel de l’Association.  « Ça nous a plu, on allait tous les matins ou un jour sur deux, chercher les bouchons en faisant un tour dans tous les bâtiments. » Parole de Bryan. De plus, des bacs ont été installés au niveau des secrétariats et du siège de la Huda pour que tout le monde puisse y déposer ses bouchons.

Quelques mois après, c’est l’Association « les Amis des Aveugles » basée à GLHIN en Belgique, qui s’est déplacée avec un camion afin de ramener les bouchons collectés dans leur centre de stockage.

La rencontre entre les adolescents et l’Association « Les Amis des Aveugles » s’est déroulée le mercredi 28 juillet en début de matinée. A bout de bras, tout le groupe s’est empressé de charger la camionnette avec pas moins de 30 sacs de bouchons. Un petit échange entre les jeunes présents et Pierre, un bénévole de l’Association, qui les a remerciés et leur a rappelés l’enjeu de leur action.

Que deviennent les bouchons ?

Après la tournée dans les centres de récolte, l’Association « Les Amis des Aveugles » les ramène et les revends à un centre de recyclage basé dans le nord de la France. Les bouchons sont alors fondus et transformés en d’autres objets en plastique. Une nouvelle vie pour réduire l’impact sur l’environnement !

En échange des bouchons, l’Association reçoit une somme d’argent qui sera pris en compte pour la formation d’un chien guide. La formation dure environ 20 mois et représente un coût de 25 000€. L’Association forme entre 15 et 20 chiens guides par an pour les personnes déficientes visuelles.

Contribuez à une bonne action en rapportant vos bouchons dans les bacs mis à votre disposition !

(L’action sera remise en place dès la rentrée de septembre 2021)