Actualités associatives

Retrouvez les activités, événements et informations  de l’association

Taxe d’apprentissage : l’association à la rencontre des entreprises

Taxe d’apprentissage : l’association à la rencontre des entreprises

4L’Association Traits d’Union a pris l’initiative de rencontrer des responsables d’entreprise afin de renforcer localement les liens de solidarité sociale et économique autour d’un objectif commun : l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap en...

YVES-ANDRE DEROUVROY

Maître Yves-André Derouvroy, notaire à Trélon, est décédé accidentellement le 17 novembre 2018. Administrateur de notre association depuis 36 ans, il avait accepté en 2013 d’en être le Président d’honneur.
(suite…)

Les vœux associatifs 2019

Plus de 150 invités ont assisté aux vœux de notre association le jeudi 24 janvier. Par la voix de son président Bernard COLLIN, l’association a tenu, tout d’abord, à partager avec l’ensemble des participants (salariés, usagers et partenaires) une pensée émue pour son directeur général Brice AMAND, absent en raison d’un drame familial.
(suite…)

Inauguration à Fourmies

création-rénovation des locaux

L’association a inauguré le vendredi 5 octobre les nouveaux locaux du SESSAD et de l’IME de Fourmies, suite à des travaux de rénovation ou de création -rénovation. Cette inauguration rassemblant usagers, salariés, administrateurs et leurs partenaires divers, a été honorée par la présence de monsieur Alexander Grimaud, sous-préfet d’Avesnes sur Helpe et celle de monsieur Mickael Hiraux, conseiller départemental et maire de Fourmies.
(suite…)

ESAT : un nouvel atelier « hors les murs »

le Self d’entreprise de Momignies

Le 14 mai 2018, après négociations et maintes démarches administratives, un contrat a été signé entre l’ESAT et la société Gerresheimer en Belgique appelée couramment « Verreries de Momignies »
en photo : L’équipe de cuisine de l’ESAT devant les locaux de GERRESHEIMER, à Momignies
(suite…)

Un mini Festival à l’IME PRO de Fourmies

Ce jeudi 5 juillet s’est déroulé toute la journée à l’IME de Fourmies le mini festival musical qui est l’aboutissement d’un projet culturel mené avec la MECS depuis janvier dernier. Il réunissait les jeunes des deux établissements, leurs parents et différents partenaires extérieurs impliqués dans le projet. (suite…)

Assemblée Générale associative – L’année 2017 : « une satisfaction discrète du travail bien fait »

L’Association Traits d’Union a réuni ce jeudi 21 juin ses adhérents en Assemblée Générale annuelle. A cette occasion messieurs Bernard Collin et Brice Amand, respectivement Président et Directeur Général, ont axé leurs propos sur quelques points forts de l’année écoulée et les orientations.

L’Association Traits d’Union a réuni ce jeudi 21 juin ses adhérents en Assemblée Générale annuelle. A cette occasion messieurs Bernard Collin et Brice Amand, respectivement Président et Directeur Général, ont axé leurs propos sur quelques points forts de l’année écoulée et les orientations.

Brice Amand, Directeur Général et Bernard Collin, Président.

 

Il remercie Brice Amand d’avoir mené sa feuille de route avec efficacité, ainsi que ses collaborateurs. Saluant la venue de nouveaux membres, le président évoque avec émotion le décès de la princesse de Mérode en décembre dernier, qui fut longtemps administratrice de l’association. Il souligne, par ailleurs, la forte implication des administrateurs dans divers chantiers, en particulier celui lié au patrimoine eu égard à son importance (22500 m2 de surface utilisées et 100 biens utilisables). Ce qui implique une vigilance dans la dépense énergétique, et un suivi rigoureux des travaux de rénovation et de mise en conformité. 2017 fut également marquée par la qualité des relations avec les financeurs qui a permet notamment la création de nouvelles réponses sur le territoire en matière d’autisme et de projets d’accompagnement à domicile pour personnes adultes handicapées et dans le cadre de la protection de l’enfance. L’année fut également chargée par de nombreuses rencontres partenariales notamment monsieur Alexander Grimaud, sous-préfet d’Avesnes-sur-Helpe, ainsi que les acteurs de l’Education nationale. Il conclut son rapport en éprouvant pour l’année 2017 la « satisfaction discrète du travail bien fait ».

De son côté le Directeur Général met l’accent, dans son rapport d’activité, sur le renforcement partenarial qui se traduit par la présence de l’association dans différentes instances régionales et départementales : URIOPSS, NEXEM (principal représentant des employeurs associatifs du secteur social, médico-social et sanitaire), commission appel à projets du Département….

 Il se félicite de la qualité d’un dialogue constructif avec l’ARS et le Département, en particulier sur la politique de protection de l’enfance sur l’arrondissement, ainsi qu’avec les représentants du personnel, dans le contexte actuel d’évolution de l’offre de service. La maîtrise budgétaire de l’année écoulée appelle néanmoins le maintien du niveau d’attention car, insiste Brice Amand, certains points de vigilance demeurent.

Il conclut son rapport sur les enjeux liés à l’évolution de l’offre de service qui implique de nouvelles modalités d’accompagnement social et médico-social afin éviter les ruptures dans le parcours des usagers. Cette évolution s’est traduite au sein de l’association, précise-t-il, par des adaptations de certains services à l’évolution des besoins du territoire. Les résultats encourageants confirment, l’orientation des projets associatifs dans une démarche prospective et de réorganisation politique des investissements plus soutenue.

moment convivial préparé par l'équipe du Bol Vert dans la salle de la forge

L’Association Traits d’Union a réuni ce jeudi 21 juin ses adhérents en Assemblée Générale annuelle. A cette occasion messieurs Bernard Collin et Brice Amand, respectivement Président et Directeur Général, ont axé leurs propos sur quelques points forts de l’année écoulée et les orientations.
(suite…)

Assemblées du personnel des pôles d’activité 2018

Assemblées du personnel des pôles d’activité 2018

Comme chaque année fin mai, les pôles d’accueil et d’accompagnement sociaux et médico-sociaux regroupant les différents établissements et services selon les secteurs de rattachement, ont tenu leurs assemblées du personnel. Occasion de présenter ici ,de manière succincte, selon les choix propres à chaque pôle, le bilan de leurs activités et leurs prochaines perspectives . (suite…)

Cérémonie des vœux du 18 janvier 2018

Le président Bernard Collin a présenté les vœux au nom du bureau et des administrateurs devant une assemblée nombreuse, dans la salle de la forge du Bol Vert. Étaient présents les personnalités, les membres de l’association ainsi que les usagers et les salariés de l’association. (suite…)

Signature avec le Rotary Club FHV

Collaborant depuis plusieurs années et souhaitant poursuivre cette relation, le Rotary Club de Fourmies-Hirson-Vervins et l’Association la Maison des Enfants viennent de sceller leur partenariat dans le cadre d’une convention signée le 27 février. lire plus…

Une collecte pour les pensionnaires de la SPA

Le groupe éducatif 2 de l’IME, qui va tous les jeudi après-midi à la SPA d’Hirson,  a lancé un appel au don de croquettes pour chiens et chats. Grand succès de l’opération puisque les enfants se sont rendus le jeudi 09 février à la SPA d’Hirson pour remettre les 160 kg récoltés ! 

Le « Refuge du Viviers » a salué ce don sur sa page facebook. 

Elève en difficulté : quelles réponses…

Pourquoi un enfant scolarisé en milieu ordinaire est-il orienté en IME ? Quelles en sont les raisons ? Quelles démarches doit-on suivre ? Autant de questions auxquelles Monsieur André, enseignant référent du secteur, a bien voulu nous répondre. lire plus…