Un témoignage inédit sur l’histoire de l’Association Traits d’Union

Dans le cadre des célébrations du centenaire de l’Association Traits d’Union, un entretien exclusif a été réalisé avec Lucien Boudard, Directeur général de l’Association pendant 38 ans, et Françoise Mamé, vice-présidente. Ce dialogue inédit nous offre une plongée dans l’histoire de l’Association et dévoile des moments clés qui ont marqué son évolution, notamment la transition vers le secteur médico-social et la création de l’ESAT.

Partie 1 : L’arrivée de Lucien Boudard et la transition médico-sociale

Lucien Boudard revient sur son arrivée à la tête de l’Association en 1970, dans un contexte de transformation profonde. Sous sa direction, l’établissement « La Maison des Enfants » passe du secteur sanitaire au médico-social, une mutation complexe qu’il décrit avec précision. Pendant 38 ans, il a mené la création et la restructuration de plusieurs structures pour répondre aux besoins des enfants, adolescents et adultes accueillis. Ce témoignage met en lumière le contexte difficile lors de son arrivée et le début  de son action au sein de l’Association.

Partie 2 : La création de l’ESAT et l’histoire de 2 lieux emblématiques

Dans cette seconde partie de l’entretien, Lucien Boudard, toujours accompagné de Françoise Mamé, raconte la genèse de l’ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) de l’Association Traits d’Union. Il évoque avec émotion les décisions humaines et stratégiques qui ont mené à la création de cet établissement, essentiel pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes accompagnées. Il nous fait voyager à travers l’histoire de la Ferme du Pont de Sains, à Féron, et du Bol Vert, à Trélon, deux sites emblématiques de l’Association, du territoire et de l’histoire locale.

Cet entretien unique, réalisé à l’occasion du centenaire de l’Association, offre un regard inédit sur des décennies d’engagement et de transformations. Il témoigne des valeurs d’humanisme et d’innovation  qui continuent de guider les actions de l’Association Traits d’Union aujourd’hui.

II – Témoignage de Lucien Boudard, les sites de l’ESAT

deuxième partie de l'Entretien de Lucien Boudard et Françoise Mamé, vice-présidente de l’Association. Directeur général pendant 38 ans, Lucien Boudard nous livre ici une partie de l’histoire de l’ESAT de l’Association Traits d'Union. Peu après son arrivée, en pleine...

Lecture d’un extrait de  » Construire et Reconstruire «

Enfin vous pouvez retrouver Lucien Boudard à la lecture d’un extrait de son ouvrage de 2008 « Construire et Reconstruire »  au sujet de la persécution de la Seconde Guerre Mondiale.