Directeur de l’Association Traits d’Union pendant 38 années, en février 2022, Lucien Boudard nous lit un extrait de son livre « Construire et reconstruire » (2008) avant de nous laisser un court témoignage sur les années passées à œuvrer pour l’Association.

En mai 1940, Madame ROUSSELLE organise l’évacuation des enfants qui se réfugient un an dans les Landes. C’est ensuite un retour difficile à TRÉLON : la « MAISON DES ENFANTS », pillée, est remise en état et ses activités reprennent. Commence alors la persécution des Juifs par l’occupant : les premières arrestations s’opèrent à Lille ; des enfants évitent les camps d’extermination en rentrant dans la clandestinité. Jeanne ROUSSELLE n’hésite pas de 1942 à 1944 à héberger et protéger malgré les risques, 54 enfants dont les trois enfants du Rabbin de Lille Yitzack Lipzyc. Le 24 février 1988, l’Institut YAD VASHEM à JERUSALEM lui décerne à titre posthume le titre de « JUSTE PARMI LES NATIONS ».

Le livre  » Construire et reconstruire  » de Lucien Boudard est pour l’instant épuisé. Il sera néanmoins prochainement disponible. 

Couverture du Livre "Construire et reconstruire" de Lucien Boudard, 2008

Couverture de Construire et reconstruire, Lucien Boudard, 2008

Share This