L’Association Traits d’Union est un acteur de son temps : elle agit en évoluant avec son époque et les préoccupations de la société pour aborder maintenant des enjeux mondiaux.

L’Association participe comme beaucoup d’entreprises, à la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) qui cible les points à travailler pour un développement durable.

Les thèmes identifiés

En s’inspirant des différents textes référentiels – cf encadré – de la RSE, les différents enjeux sociétaux de l’Association Traits d’Union ont été identifiés et constituent une base de travail comprenant 5 thèmes, eux-mêmes composés de critères ciblés :

I. Gouvernance responsable : intégration des valeurs environnementales, éducation a l’environnement, bonnes pratiques, implication des partenaires, communication active et travail en commission.

II. Droit social et conditions de travail : création d’un environnement propice a l’épanouissement, gestion des risques, qualité de vie au travail, management bienveillant, développement des compétences et lutte contre la discrimination.

III. Respect des personnes accueillies : bienveillance, intégration, sécurité, protection des données et espaces d’expression.

IV. Responsabilité environnementale : sensibilisation a l’écologie, gestion des déchets, repas bio/végétaux, production responsable, préservation de la biodiversité.

V. Interactions locales et générales : rôle dans le développement économique et social local, solidarité, création d’emplois, liens avec le tissu économique local. Valorisation de l’engagement des salariés, participation à la représentation associative.

RSE ou RSO, quelle différence ?

La RSE signifie « Responsabilité Sociétale des Entreprises », tandis que la RSO désigne « Responsabilité Sociétale des Organisations ». RSE est le terme le plus connu. Bien que les deux acronymes soient utilisés de manière interchangeable, le terme RSO inclut un spectre plus large, englobant non seulement les entreprises, mais aussi les institutions publiques et les organisations de tout type dont les associations non lucratives, comme la
nôtre.

Nous adoptons donc le terme RSO pour mieux représenter notre engagement inclusif en tant qu’association, en phase avec notre identité.

Les fondations de la RSE

Des principes directeurs de l’OCDE, rédigés en 1976 à l’ « Agenda 2030 » de l’ONU, de nombreux guides et référentiels incitent les organisations à développer leur démarche.

Les 17 objectifs clés de l’ « Agenda 2030 » sont adoptés par l’ONU en septembre 2015. Ils forment une base solide pour s’interroger sur l’engagement pour toute organisation : https://www.agenda-2030.fr/

La norme ISO 26000, établie en 2010, fournit un guide aux entreprises pour intégrer la responsabilité sociétale dans leurs actions. Cette norme, qui résulte de cinq années de discussions internationales impliquant gouvernements, ONG, industries, consommateurs et travailleurs, n’est pas une réglementation mais un cadre de référence.
Elle aborde sept thématiques clés de la responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), souvent décrites comme les sept piliers de la RSE :

La gouvernance de l’organisation, Les droits de l’Homme, Les relations et conditions de travail, L’environnement, La loyauté des pratiques, La protection des consommateurs, Les communautés et le développement local.

Une démarche globale

Cette démarche institutionnelle est passionnante. Elle questionne les fonctionnements, les aménagements à faire et les remédiations à apporter dans une amélioration de la qualité des services et de la prise en charge des personnes accueillies ou accompagnées… mais pas seulement.

La responsabilité sociétale dans l’Association se traduit par des choix éclairés en termes de travaux, production, énergie, ainsi que des impacts sociaux et économiques. Ces deux dernières années, nous avons mis en place des actions afin d’améliorer notre impact environnemental (cf. illustration) : mise en place de fontaines à eau, achat de gourdes pour tous les salariés par le CSE, création d’un abri à vélo, moins de poubelles et élimination des corbeilles à papiers dans les bureaux grâce à l’entreprise Elise.

En harmonie avec les valeurs de l’Association

La RSO prend en compte le travail des salariés et participe à une amélioration des conditions de travail. D’une façon générale, elle permet à chaque personne de trouver au sein de l’Association des sources d’épanouissement personnel et de progression.

Respectant les préceptes du Développement Durable, elle adopte des comportements responsables de consommation, d’économie d’énergie et de préservation de l’environnement et contribue avec les partenaires locaux à faire vivre le territoire.

A l’heure d’une profonde réflexion sur notre projet associatif, la définition d’une démarche de Responsabilité Sociétale d’Organisation pour l’Association est vertueuse, bien en phase avec notre actualité et nos valeurs.

Voici, dès 2024, la perspective d’un engagement collectif, enthousiaste et optimiste, pour prendre soin des générations à venir.

Françoise Mamé, Vice-Présidente
Eric Lorenz, responsable communication marketing