Si vous étiez de passage ce mardi 08 juillet au Château de la Huda, vous avez pu faire un voyage dans le Moyen Age. Plus de 300 costumes avaient été sortis pour habiller petits et grands en princesses, chevaliers, paysans…

Journée Dragon 14 (1)La journée médiévale a vu le jour pour la première fois il y a 4 ans, sous l’impulsion de deux éducateurs.Depuis, chaque année, les enfants de l’IME, du SESSD et de la MECS prennent autant de plaisir à venir combattre le dragon.

Pour s’y préparer, chaque groupe d’enfants choisit un nom de clan et un chef qui se fait adouber chevalier et reçoit une épée ! Les enfants doivent ensuite réaliser huit épreuves afin de réussir à ouvrir la malle du dragon contenant un trésor. Autant dire que la motivation est là !

Les épreuves, telles la course en sac, le tir à l’arc, l’arbalète, demandent souvent agilité et adresse. Certaines épreuves, comme la joute à l’épée, mettent en valeur la vivacité et le courage des jeunes chevaliers prêts à combattre plus grands qu’eux.

Journée Dragon 14 (4)Deux associations ont œuvré pour que cette journée soit la plus médiévale possible : « l’Antre du Dragon », qui participe depuis le début aux journées médiévales, a apporté un soutien logistique et a organisé les combats à l’épée. « Scènes de Méninges en Avesnois », a fourni les costumes ,et pour leur première participation, a proposé des danses médiévales. Cette journée doit également sa réussite à l’investissement des équipes en place et à celle des stagiaires qui ont prêté main-forte.

texte Narratif Dragon