L’IME accueille de plus en plus d‘enfants porteurs d’un trouble du spectre autistique important. Afin de leur offrir une scolarité la plus adaptée possible à leurs besoins spécifiques, l’Unité d’Enseignement a mis en place un nouveau dispositif : la classe transition autisme.

L’accès à l’autonomie, la communication et le vivre ensemble sont trois objectifs qu’il est nécessaire de travailler avec ces jeunes dans des conditions particulières. Sarah Martel enseignante spécialisée, accompagnée de Corinne Saint Cyr accompagnatrice éducatif et social, accueillent les élèves concernés par petits groupes ( 3 ou 4) dans un local épuré, stable, dépourvu de tous stimuli, avec des espaces bien définis.

La prise en charge est régulière : tous les matins de 9h à 11h. Chaque élève bénéficie d’un emploi du temps personnalisé et visuel. Le taux horaire de présence est variable selon les besoins de chacun et pourra évoluer au cours de l’année en fonction des progrès réalisés, l’accueil peut être échelonné, il y a un ou plusieurs temps d’activités individualisées, des temps collectifs, la récréation.

Objectifs généraux travaillés :
AUTONOMIE

– développement moteur-sensoriel-graphique
– appréhension spatiale et temporelle
– développer l’attention et la concentration
– développer les aptitudes scolaires

COMMUNICATION

– se faire comprendre et comprendre son environnement
– développer la communication verbale et / ou non verbale
– participer à des échanges

VIVRE ENSEMBLE

– travailler la socialisation avec ses pairs, avec les adultes
– accepter l’autre
– accepter les règles collectives
– travailler la coopération

Sandrine Tetaert
Coordinatrice Pédagogique
de l’Unité d’Enseignement de Trélon

Share This