03-04-20 NOTE D’INFORMATION SPECIALE COVID-19 N°6

Utilisation des MASQUEs en tissu

Une opération de confection de masques en tissu a été initiée le 25 mars 2020.

En quelques jours, grâce à l’implication du personnel – notamment de l’ESAT et sa blanchisserie – et grâce au formidable élan de solidarité des bénévoles, les masques sont désormais distribués dans les services de l’association.
La quantité est suffisante pour fournir chaque salarié et les usagers si besoin. Cela permettra de limiter les risques de contagion en palliant à la pénurie d’approvisionnement en masques médicaux.
Veillez à bien suivre les consignes d’utilisation élaborées par le service médical de l’association.

Merci de votre engagement

Brice AMAND

Procédure d’utilisation des masques

POUR QUI ?

Cette procédure s’adresse aux professionnels qui, en lien avec les enfants et adultes accompagnés, seraient amenés à se protéger lors des aides aux actes quotidiens et soins.

POUR QUOI ?

Pour pallier à la pénurie de masques de protection et permettre de maintenir les activités de soins et de prise en charge des personnes accompagnées.

COMMENT CA MARCHE ?

Lors du port d’un masque, il est nécessaire de respecter certaines consignes d’hygiène afin d’en garantir au mieux son efficacité :

1.  Chaque professionnel disposera d’un masque en tissu. Ce masque est constitué de 3 couches de tissus : 2 couches en coton, 1 couche (intérieure) de polyester (filtre), conformément au cahier des charges du CHU Grenoble ;
  2. Se laver les mains rigoureusement avant de l’apposer sur le visage et de l’attacher ;
  3. Appliquez le masque de façon à recouvrir le nez et la bouche et veillez à l’ajuster au mieux sur votre visage. Il existe plusieurs façons d’attacher le masque :

4. Une fois sur le visage, évitez de le toucher. Chaque fois que vous le touchez, lavez-vous les mains ou utilisez un gel hydro alcoolique ;
  5. Il est possible de retirer le masque (par exemple : pour boire ou manger), durant ce laps de temps, déposez le masque dans une pochette ou sac dédié uniquement à cet effet (ex : sachet congélation avec zip) ;
  6. La durée du port du masque recommandée est d’une journée. Celui-ci est personnel et ne doit en aucun cas être prêté ;
  7. Dès la fin de journée, le professionnel doit laver son masque quotidiennement à son domicile avec sa lessive habituelle à 60° pendant 30 minutes minimum et si lavage à la main avec un produit lessiviel désinfectant ;
  8. Si possible le transporter dans une pochette ou sac dédié.

Nous restons en veille pour vous transmettre un maximum d’informations.

Téléchargez « Procédure d’utilisation des masques en tissu » en PDF

Les gestes barrières sont les meilleurs outils pour vous protéger.