Ce 17 janvier 2023, près de 200 personnes étaient présentes los de l’Assemblée des Travailleurs, dans le théâtre du site de « la Huda ». Celle-ci  a été organisée avec les membres du Conseil de Vie Sociale (CVS) et les équipes du Pôle Médico-Social Adulte,  dirigé par Nathalie Gyomlai.

L’objectif majeur de cet événement est d’informer et d’échanger sur la vie de l’établissement mais aussi se retrouver.

Un règlement de fonctionnement vidéo et participatif

Pendant l’assemblée, le résultat d’un travail de quelques mois  est présenté : l’explicitation du règlement de fonctionnement par le biais d’un film dont plusieurs travailleurs ont eu l’opportunité d’en être les acteurs.

L’ESAT avait déjà monté son livret d’accueil et la présentation de la mutuelle dédiée aux Travailleurs. c’est donc au tour du règlement de fonctionnement d’être adapté en vidéo.

Les finalités de ces créations sont de faciliter la compréhension des documents tout en répondant aux nouvelles mesures du plan de transformation des ESAT.

De l’ESAT au milieu ordinaire, la promotion du parcours

Un second film a mis en scène Eric,  un travailleur en situation de handicap sur son lieu d’exercice en milieu ordinaire, l’entreprise de remorques Hubière à Fourmies.

Il s’agit de présenter par l’exemple,  aux travailleurs en situation de handicap, ce que recèle le travail en milieu ordinaire, les missions possibles et l’accompagnement individualisé proposé. C’est l’occasion de promouvoir l’inclusion  auprès des travailleurs en situation de handicap qui est une des missions principales de l’ESAT.

Le président Bernard Collin remet sa médaille à Daniel Wattier, président du CVS de l’ESAT

médailles du travail

L’événement phare de cette Assemblée est empreint de fierté partagée et de reconnaissance : 28 travailleurs ont été gratifiés d’une médaille du travail par le conseil d’administration de l’Association et la Direction du Pôle. Les médailles du travail sont obtenues en fonction du nombre d’années d’ancienneté au sein de l’ESAT. Ce fut un moment chargé en émotions qui a permis de mettre à l’honneur les travailleurs en valorisant leur parcours et leur investissement professionnel.

La manifestation s’est conclue par une collation partagée dans une sincère bonne humeur, dans la cuisine centrale de l’ESAT, face au théâtre du site de « la HUDA ».

liste des médaillés du travail

Echelon argent – 20 ans d’ancienneté

• CAFFIAUX Samuel