C’est une matinée forte en émotions qui restera gravée dans les mémoires, notamment grâce à l’intervention des personnalités officielles mais aussi à celle de deux grand témoins d’hier et d’aujourd’hui et des vidéos de témoignages de jeunes de l’Association.

En évoquant le rôle fondamental de la Salle des Fêtes dans la vie du Château de la Huda et en remerciant l’ensemble des protagonistes de cet événement, qu’ils soient grands ou petits, Françoise Mamé, Présidente de la Commission Centenaire a introduit la cérémonie d’ouverture.

Le maire de Trélon, Thierry Reghem a quant à lui mis en avant les liens existants entre l’établissement et le territoire de Trélon, et donc le partenariat entre deux entités.

Monsieur Bernard Collin, Président de l’Association, nous a transporté dans le temps, faisant alors l’historique de l’Association en passant par la Maison des Enfants jusqu’à l’Association Traits d’Union que nous connaissons aujourd’hui. De plus, il a également tenu à souligner que les valeurs que défendait Jeanne Rousselle, fondatrice et première directrice, étaient toujours présentes avec comme objectif de les perpétuer.

« J’en ai plus peur », une chanson composée par un groupe d’enfants du Pôle Enfance et Famille, fut réalisée sous forme de clip vidéo mettant alors en scène ces mêmes enfants et diffusée sur l’écran.

Enfant juif condamné par les nazis, Georges Komar nous a témoigné de son passage à la Huda de 1942 à 1944 alors qu’il était caché par Jeanne Rousselle et son équipe. Il a profondément ému l’ensemble des personnes présentes lorsqu’il a évoqué la mort de sa mère à Auschwitz alors qu’il n’avait que 12 ans.

C’est avec dignité qu’il nous partage sa souffrance, toujours présente 80 ans après. Il remercie Jeanne Rousselle, les monitrices ainsi que toutes les personnes à qui il doit la vie. C’est un période qu’il n’oubliera jamais.

Merci à lui pour son témoignage bouleversant qui a su profondément marquer l’assemblée qui l’a chaleureusement applaudi à l’issue de son témoignage.

Théo Goulart est par la suite monté sur scène afin de nous présenter sa danse « Trouver son chemin » sur une scène à la fois sombre et bleutée.

Le Vice-président du Conseil départemental, et Maire de Fourmies Mickaël Hiraux, ému par les deux intervenants précédents et heureux d’être présent pour la cérémonie, a mis en avant les mesures prises par le Conseil Départemental sur la protection de l’Enfance dans le département.

Benjamin Saint-Huile, Député de la 3ème circonscription du Nord a pu découvrir les valeurs et l’histoire de l’Association Traits d’Union. L’impact de ses projets et réalisations en faveur des plus démunis et des personnes en difficultés depuis un siècle sera plus reconnu.

Le Directeur Général de l’Association, Brice Amand, résume le chemin qu’il a parcouru ces six dernières années avec le Conseil d’Administration, les salariés et l’ensemble des usagers. Il a évoqué le plaisir de diriger cette belle et grande entreprise humaine malgré les différentes difficultés rencontrées dans le contexte économique et social.

Retrouvez ici notre édition spéciale du Trait d'Union

L’association Traits d’Union a fêté son centenaire en 2022. 100 années d’expériences et de travail pour aboutir à l’Association Traits d’Union d’aujourd’hui. Revenez sur les moments marquants de l’année 2022 à travers ce numéro spécial