L’Association Traits d’Union, la Maison des Enfants, l’œuvre du préventorium de l’arrondissement d’Avesnes sur Helpe, notre association dans ses différentes appellations, fêtera ses 100 ans le 3 juillet 2022.

Cette association de bienfaisance a été créée au départ pour l’amélioration de la santé publique et en particulier celle des enfants. Les statuts ont été inscrits au journal officiel le 23 août 1922. Elle a traversé un siècle, survécu à la guerre, aux crises, aux transformations, passant du sanitaire au médico-social, du scoutisme à des méthodes éducatives et pédagogiques adaptées, a été reconnue d’utilité publique, s’est agrandie, a construit des services et établissements dans d’autres villes, a vécu le covid 19 … et toujours, en se développant, en créant de nouveaux projets, évoluant avec son époque et l’évolution des prises en charge et des idées.

Le choix de fêter cet événement exceptionnel, « que l’on ne vivra qu’une fois » et la création d’une commission pour le préparer, a mûri dans la tête du Président, du bureau de l’Association et du Directeur Général.

Un planning très riche

Le Conseil d’Administration du 25 novembre 2020 a validé cette bonne idée. Des administratrices et des administrateurs se sont portés volontaires pour participer à certaines recherches de documents historiques et de préparations documentaires. Sur proposition du président, les membres du conseil m’ont attribué la place de présidente de cette commission et je les remercie.

Des choix ont été arrêtés par la gouvernance et la direction :

• l’édition d’une plaquette retraçant l’histoire de l’association qui sera offerte aux personnes présentes,
  • une cérémonie officielle d’inauguration,
  • des événements dans les établissements,
  • des expositions,
  • un séminaire relatif à nos domaines de compétences.

Le 25 janvier 2021, le projet a été présenté aux directions de pôles :

• Les grandes idées, les propositions fixées, la préparation.
  • La date retenue : le 3ème week-end de septembre 2022 (choisi au vu des élections présidentielles en juin) les 16,17,18 septembre.
  • Les lieux : le site de la Huda, la Ferme du Pont de Sains, le Bol Vert et l’IME Pro de Fourmies.
  • Les périodes traversées.
  • Les manifestations des pôles : premières idées, premières suggestions.

L’adhésion des responsables a été immédiate et chacune et chacun a planché avec ses équipes et réfléchi au projet.

Mme Jeanne Rousselle distribuant le goûter aux jeunes filles (Collection C.Jomin)

Une profusion de projets

Avec le président, nous avons travaillé sur les différentes périodes à distinguer sur ces 100 ans. Nous avons rencontré à nouveau les directions de pôles et la directrice de l’unité d’enseignement le 19 mars. Nous avons évoqué le contenu des périodes ciblées et avons pris connaissance des projets de manifestations avec des suggestions de lieux et de dates réparties sur une année complète. La diversité, la qualité des propositions nous ont vraiment séduits.

Le 9 avril, lors d’une séance de travail, les manifestations ont été planifiées.

La première commission plénière du centenaire a été fixée au 23 avril 2021 avec pour objectif d’établir un premier calendrier des événements, des travaux de recherche et de productions d’écrits à effectuer, la création de sous-commissions.

Lors de cette réunion réunissant les administrateurs volontaires et monsieur Michel Bombart, invité à se joindre à nos travaux, un point général de l’avancée de l’organisation a été présenté. Les propositions des établissements, les dates envisagées, les méthodes de travail ont été discutées, des sous-commissions ont été créées :

• recueil et analyse des données historiques,
  • rédaction de la plaquette,
  • expositions retraçant le passé mais aussi « le vivant » avec des documents, des vidéos,
  • contenu digital.

Les manifestations des pôles s’étendront sur l’ensemble des mois de l’année de septembre 2021 jusqu’au point d’orgue à la date de célébration… et au-delà.

La première sous-commission « Recueil et analyse des documents historiques » s’est déjà réunie plusieurs fois. Elle est composée de N Lenoble, M Soufflet, AC Liné, B Collin, JY Charbonnier, J Danloux, J F Gérard, M Bombart et C Pavot (que nous avons sollicités avec l’accord du Conseil d’Administration) et moi-même. La documentation réunie est conséquente et nous rédigeons des notes qui serviront à la rédaction d’une plaquette et à la constitution des expositions qui seraient la préoccupation de deux autres sous commissions.

Les prochaines étapes

Septembre 2021 :

• Annonce des premières dates de 2022
  • Lancement du compte à rebours
  • Concours de dessin : le timbre du centenaire

Janvier 2022 : La cérémonie des vœux ouvrira le centenaire.

Septembre 2022 : Cérémonie du centenaire

En conclusion, notre souhait est que cette commémoration soit vécue comme une aventure à vivre avec les usagers, les salariés, le Directeur Général, le Conseil d’Administration et les membres de l’Association.

Un événement festif, joyeux, respectueux de ce qui a été fait avant nous, de ce qui se fait maintenant, de ce qui se fera demain pour des enfants, des adolescents et des adultes dont la vie est perturbée par des problèmes de santé, d’éducation, des difficultés et des déficiences.

Une belle aventure humaine qui ne vieillit pas malgré ses 100 ans.

Françoise Mamé
Vice-Présidente