Une action citoyenne : le Conseil de la Vie Sociale de l’IME de Trélon, levier d’amélioration de la participation

Institué par la loi du 02 Janvier 2002-2 rénovant l’action sociale et médico-sociale et à ses décrets d’application du 24 Mars 2004 et du 25 avril 2022, le Conseil de la Vie Sociale doit être mis en place dans les établissements qui assurent un hébergement ou un accueil de jour continu.

Dans les établissements du social et médico-social, le conseil n’est pas obligatoire si les personnes accueillies ont majoritairement moins de onze ans. L’IME ayant dorénavant en majorité des enfants de plus de onze ans, il se devait de renouveler les membres de son CVS.

Le CVS permet aux personnes accueillies et à leur famille de s’exprimer, d’être entendues, de donner leur avis sur le fonctionnement de l’établissement. C’est un lieu d’écoute qui a comme objectif de faire participer les enfants et les parents sur la vie de l’institution.
Il est un levier de « la culture de la participation » au sein de l’établissement.
Il peut apporter des réponses aux demandes et il peut proposer des solutions.
Il partage les informations sur la vie de l’établissement.

Il donne son avis et peut faire des propositions sur toutes les questions intéressant le bien-être des usagers, sur le fonctionnement et sur l’évolution des réponses à apporter notamment sur :

• L’organisation intérieure et la vie quotidienne
  • Les activités, les prestations proposées par l’établissement
  • Les droits et libertés des personnes accompagnées
  • La démarche qualité
  • La politique de la bientraitance et de prévention contre la maltraitance
  • L’animation socio-culturelle et les services thérapeutiques
  • Les projets de travaux et d’équipement
  • La nature et le prix des services rendus
  • L’affectation des locaux collectifs
  • L’entretien des locaux
  • Les relogements prévus en cas de travaux ou de fermeture
  • L’animation de la vie institutionnelle et les mesures prises pour favoriser les relations entre ces participants
  • Les modifications substantielles touchant aux conditions de prise en charge

Il n’a pas de pouvoir de décision mais chacune de ses recommandations ou propositions doit faire l’objet d’une réponse.

Le vendredi 26 mai 2023 ont eu lieu à l’IME les élections des usagers du collège pour le mandat 2023-2025

Les élections sont l’occasion d’organiser un vote qui soit le plus proche possible d’une élection ordinaire. Une sorte de répétition générale pour les électeurs citoyens qu’ils deviendront.

La première quinzaine du mois de mai, les usagers candidats ont déposé leur candidature pour représenter, soit les enfants de l’externat, soit les enfants de l’internat.
13 enfants se sont présentés pour l’internat et 10 pour les temps de jour.
Le mardi 23 mai les enfants candidats ont préparé leur « profession de foi » en présence des professionnels représentants les salariés du CVS.

Le jeudi 25 mai à 13h, les candidats se sont présentés à leurs camarades

Le jeudi 25 mai à 13h les candidats se sont présentés à leurs camarades

Toute la journée du vendredi 26 mai 2023, les enfants sont venus voter à la salle Agora où une carte d’électeur à leur nom leur a été donnée. À leur arrivée dans la salle de vote, après avoir pris une enveloppe, ils ont pu choisir deux camarades parmi les candidats. Ils sont ensuite allés dans l’isoloir déposer les bulletins de leurs candidats dans une enveloppe, puis ont mis l’enveloppe dans l’urne et ont signé le registre pour prouver qu’ils avaient voté. Un cachet a été également mis sur leur carte d’électeur.

Le dépouillement a eu lieu à 14h45 en présence des représentants des usagers au CVS du mandat 2022-2023. Les noms des usagers élus ont été proclamés à 15h30 au moment du départ.