Ce mercredi 22 mars 2023 a eu lieu une distribution de livres pour les enfants de l’Unité d’Enseignement de l’Association Traits d’Union.

Le président de l’Association Bernard Collin, également président du Syndicat des forestiers privés du Nord, a remis à chaque enfant le livre « Les travaux de la forêt » de la collection La petite imagerie. Édité par la maison d’édition Fleurus, il a été réalisé en collaboration avec France Bois Forêt.

Ce livre vient mettre en avant les belles forêts de France, ses richesses, la récolte, comment est transporté, transformé et utilisé le bois mais aussi comment prendre soin de nos forêts. Il est accompagné de belles illustrations pour permettre aux enfants de découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur la forêt.

Nous remercions France Bois Forêt ainsi que Bernard Collin pour leur généreux don, merci également aux membres également présents pour partager ce moment avec les enfants, dont Sandrine Tetaert, responsable pédagogique de l’école.

Sandrine Tetaert, directrice de l’école auprès de Bernard Collin, président de l’association

Sandrine Tetaert, responsable pédagogique de l’école auprès de Bernard Collin, président de l’Association

Bernard Collin, président de l’Association et du Syndicat des forestiers privés du Nord a adapté son discours afin que les enfants puissent mieux comprendre :

« Vous savez la forêt française est une des plus belles d’Europe. Nous avons la chance d’en avoir ici, autour de nous. […] Vous connaissez la forêt d’Astérix et Obélix ? […] Il y avait aussi le druide, Panoramix qui se rendait dans la forêt des Carnutes. Celle-ci existe et se situe près d’Orléans. Elle était énorme à l’époque des Gaulois, le double d’aujourd’hui. Dès que la population a augmenté, on a commencé à se chauffer, à construire des maisons en bois… Donc les forêts sont devenues plus petites. Et puis maintenant on a replanté et elles sont reparties. Voilà, donc ça, c’est la vie. La forêt, ça pousse, ça tombe, on coupe, et cetera. J’ai trouvé ce livre intéressant car on voit ce travail. »