Nous nous souviendrons de cette cérémonie du Centenaire émaillée de temps forts et de grands moments d’émotions.
La danse de Théo Goulart

« Trouver son chemin » a su toucher tout le monde en plein cœur. Racontant le vécu de Théo, le parcours chaotique d’un enfant accueilli à la MECS, raconté avec ses mots, sa voix et son ressenti.

Dansant sa solitude sur scène, sa fragilité, son désarroi, les manques et difficultés, ses souffrances et sa quête, Théo a su marquer chacun des spectateurs présents, notamment grâce à sa présence et sa force d’interprétation.

Sa prestation, qui a ému tout le monde est un moment inoubliable. Merci à lui pour cet instant.

Le salut de Georges Komar

Après nous avoir témoigné de la rafle du 11 septembre à Lille, de l’arrestation de sa mère Bella et sa fin tragique à Auschwitz, Georges Komar nous a également parlé de Jeanne Rousselle et de son équipe. Il fut en effet un des enfants cachés clandestinement à la Huda de 1942 à 1944 parce qu’il était juif. C’est pourquoi, il exprime sa reconnaissance envers les femmes qui l’ont protégé.

Il nous encourage à continuer de faire vivre les valeurs humanistes de l’Association pour que l’histoire ne se répète pas : « Plus jamais ça ! ». Il a ensuite dignement salué l’assistance et la mémoire de Jeanne Rousselle.

100 enfants pour 100 ans

Cette photo remplace la traditionnelle photo annuelle de l’IME de Trélon et marque ainsi l’implication des enfants dans la célébration.

Livret du centenaire

Le livret des 100 ans a pour but de raconter l’histoire de l’Association Traits d’Union Il s’agit d’un livre de mémoire pour retracer des années de vies, de travail et de générosité.

Retrouvez ici notre édition spéciale du Trait d'Union

L’association Traits d’Union a fêté son centenaire en 2022. 100 années d’expériences et de travail pour aboutir à l’Association Traits d’Union d’aujourd’hui. Revenez sur les moments marquants de l’année 2022 à travers ce numéro spécial