le Self d’entreprise de Momignies

Le 14 mai 2018, après négociations et maintes démarches administratives, un contrat a été signé entre l’ESAT et la société Gerresheimer en Belgique appelée couramment « Verreries de Momignies »
en photo : L’équipe de cuisine de l’ESAT devant les locaux de GERRESHEIMER, à Momignies

L’entreprise Gerresheimer emploie 650 salariés et confiait depuis 2007 la confection et la distribution d’encas et de repas à un organisme extérieur. Suite à un contrôle sanitaire, le fonctionnement a du être repensé. Les dirigeants ont souhaité donner à ce projet une réelle dimension sociétale et donc locale. Le Bol vert étant d’ores et déjà repéré comme prestataire habituel « des Verreries » en matière de réceptions, de séminaires et d’hébergements, nous avons été sollicités en décembre 2017 pour étudier la possibilité de reprendre le self d’entreprise : 37 700 prestations de restauration annuelles (du repas complet à la sandwicherie).
Après un diagnostic approfondi des fonctionnement et organisation dans l’entreprise, nous avons étudié la faisabilité économique, technique et … administrative.
Il a donc fallu que l’équipe de la cuisine centrale adapte sa production et son organisation pour répondre à ce nouveau marché, négocier avec l’entreprise pour que des travaux soient réalisés dans le self afin de le rendre conforme et enfin, effectuer maintes démarches administratives pour la création de ce projet unique d’atelier hors les murs d’ESAT en Belgique.

Aujourd’hui, Marie-Ange Patté et son équipe de travailleurs accueillent (toujours avec le sourire et avec professionnalisme) de 8h30 à 13h30 les salariés des verreries du lundi au vendredi.

Au-delà de l’enjeu commercial, en créant ce nouvel atelier atypique, l’ESAT réaffirme sa dynamique d’ouverture, favorisant l’insertion des travailleurs vers le milieu ordinaire de travail.