L’Association Traits d’Union prend les mesures adaptées aux enjeux épidémiologiques actuels. Retrouvez ici les informations en conséquences.

Notes d’information de la direction

mot de Brice Amand 17-03-2020

18-03-20 NOTE D’INFORMATION SPECIALE COVID-19 N°3

ABSENCE SUR SON LIEU DE TRAVAIL HABITUEL

L’employeur peut unilatéralement, si la situation le requiert :

• Me demander de venir travailler si ma présence est nécessaire à la continuité du service
  • Me placer en télétravail
  • Modifier les dates de congés déjà posées si nécessaire
  • Me demander de rester à mon domicile

Possibilité du télétravail :

Seuls certains métiers peuvent se faire totalement en télétravail. Dans ce cas, une organisation est prévue avec le service informatique et le travail est organisé avant le départ en télétravail.  Dans l’urgence de la situation, nous avons installés des connexions à distances via les ordinateurs personnels des salariés. Les appels téléphoniques sont également basculés vers les lignes privées.

Procédure : *07*numéro de téléphone perso complet# * 01     et pour désactiver *02

Les dossiers pourront être amenés au domicile. Une traçabilité sera faite des entrées et sorties de documents. Un point sera fait régulièrement avec le service concerné.

Les horaires de travail doivent être respectés dans la mesure du possible.

Possibilité de garde des enfants de – de 16 ans :

Dans le cadre des fermetures d’écoles ou des crèches, si vous êtes parent d’un enfant âgé de moins de 16 ans, vous pouvez bénéficier d’un arrêt maladie indemnisé si vous ne pouvez pas bénéficier d’un aménagement de vos conditions de travail vous permettant de rester chez vous pour garder votre enfant.  À noter qu’un seul des deux parents peut bénéficier d’un arrêt dans ce contexte. Vous devez compléter une attestation spécifique (valable pour 15 jours).

L’employeur déclarera votre arrêt de travail, l’indemnisation est ensuite enclenchée à partir de cette déclaration. Vous percevrez les indemnités journalières et, le cas échéant, le complément de salaire de l’employeur dès le 1er jour d’arrêt, sans application du délai de carence. Cette situation sera étudiée au cas par car uniquement pour les enfants scolarisés ou accueillis dans des établissements collectifs. Les assistantes maternelles restent, à priori, mobilisées pour la garde des plus petits.

Possibilité d’absence pour les personnes à haut risques :

A compter du 18 mars 2020, les personnes dont l’état de santé conduit à les considérer comme présentant un risque de développer une forme sévère de la maladie Covid-19.

Ces personnes sont, conformément à un avis rendu par le Haut Conseil de la santé publique :

• Les femmes enceintes ;
  • Les personnes atteintes de maladies respiratoires chroniques (asthme, bronchite chronique…) ;
  • Les personnes atteintes d’insuffisances respiratoires chroniques ;
  • Les personnes atteintes de mucoviscidose ;
  • Les personnes atteintes d’insuffisances cardiaques (toutes causes) ;
  • Les personnes atteintes de maladies des coronaires ;
  • Les personnes avec antécédents d’accident vasculaire cérébral ;
  • Les personnes souffrant d’hypertension artérielle ;
  • Les personnes atteintes d’insuffisance rénale chronique dialysée ;
  • Les personnes atteintes de Diabète de type 1 insulinodépendant et de diabète de type 2 ;
  • Les personnes avec une immunodépression :
    • personnes atteintes de pathologies cancéreuses et hématologiques, ou ayant subi une transplantation d’organe et de cellules souches hématopoïétiques,
    • personnes atteintes de maladies inflammatoires et/ou auto-immunes recevant un traitement immunosuppresseur,
    • personnes infectées par le VIH ;
  • les personnes atteintes de maladie hépatique chronique avec cirrhose ;
  • les personnes présentant une obésité avec un indice de masse corporelle (IMC) égal ou supérieur à 40.

Conformément aux décisions gouvernementales, ces personnes doivent impérativement rester à leur domicile, en arrêt de travail, si aucune solution de télétravail n’est envisageable.

Toutes les personnes à risques élevés peuvent désormais se connecter directement, sans passer par leur employeur ni par leur médecin traitant, sur le site declare.ameli.fr pour demander à être mises en arrêt de travail pour une durée initiale de 21 jours. Cet accès direct permet de ne pas mobiliser les médecins de ville pour la délivrance de ces arrêts.

Cet arrêt pourra être déclaré rétroactivement à la date du vendredi 13 mars.

Possibilité de placement en quarantaine

La mise en isolement pendant 14 jours est prescrite par le médecin de l’Agence régionale de santé pour les salariés en application du décret n° 2020-73 du 31 janvier 2020. Une telle situation peut se présenter si vous êtes un cas contact, un cas confirmé ou si vous êtes parent d’enfants qui doivent être isolés. Le contrat de travail est suspendu pendant cette période. Les droits à indemnisation sont identiques à ceux prévus en cas d’arrêt de travail, sans application du délai de carence.

Possibilité de mise en chômage partiel

Nous étudions cette possibilité pour les métiers qui sont amenés à ne plus pouvoir exercer. Bien sûr, comme l’a annoncé le gouvernement sans perte de rémunération pour les personnes concernées.

Téléchargez  la Note n°3

17-03-20 NOTE D’INFORMATION SPECIALE COVID-19 N°2
Déplacements professionnels

Nous vous transmettons une nouvelle note d’information concernant les déplacements professionnels.

Pour vos déplacements professionnels, il faut être en possession de 2 attestations. Vous trouverez ci-joint l’explication et les attestations type.

ATTESTATION DE DEPLACEMENT PROFESSIONNELLE ET PERSONNELLE

Le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum. Des dérogations sur attestation seront possible dans le cadre de :

déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés ;

déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr) ;

déplacements pour motif de santé ;

déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ;

déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.

Pour vous rendre sur votre lieu de travail vous devez être en possession de 2 attestations avec vous :

L’attestation de déplacement dérogatoire qui est à compléter vous-même pour chaque déplacement. Nous vous imprimons des exemplaires, vous pouvez également les rédiger sur papier libre ou les télécharger ici : Format pdf [0,04 MB]

– Le justificatif de déplacement professionnel que nous vous avons fournie mais il existe également un modèle type sur le site du gouvernement à télécharger ici : Format pdf [0,03 MB]

note_information_COVID-19_n°2_17-03-20

Téléchargez  la Note n°2

NOTE D’INFORMATION SPECIALE COVID-19 N°1

Dans cette note, nous regroupons de manière synthétique une information rapide et simple sur la situation de notre association afin de gérer les prochaines semaines. Comme vous le savez, nos établissements sont repérés selon le ministère de la santé, comme établissements devant assurer une continuité de service pour les adultes et les enfants accompagnés.

La présence des professionnels est donc obligatoire pour assurer la continuité de nos services. Vous bénéficierez d’une attestation employeur qui vous permettra de vous rendre sur votre lieu de travail et de pouvoir bénéficier de l’organisation d’un mode de garde prévu par l’ARS ou du service mis en place par l’éducation nationale pour vos enfants scolarisés. Le personnel ayant des traitements médicaux lourds ou les femmes enceintes ne seront pas appelées à venir en renfort pendant cette période. (Justificatif médical demandé).

ACCUEIL GENERAL

Les visites des personnes extérieures sont supprimées sauf besoins nécessaire à la continuité de service, avec un seul point d’accès par site et prise de température pour les personnes extérieures à l’association. Un registre entrée/sortie est mise en place.
Les livraisons de colis ou de courriers restent normales. Fléchage mis en place au sein des établissements.

Déplacement du personnel de bureau en bureau ou de site en site en interne seulement si nécessaire. Eviter les déplacements inutiles. Privilégier le téléphone et le mail.

Les masques ne sont à porter que pour les personnes malades afin d’éviter le gaspillage des ressources nécessaires pour la suite de l’épidémie. Pour renforcement des mesures barrières, nous demandons de vous laver les mains toutes les heures à l’eau savonneuse.

PMSE

Les IME Fourmies (sauf internat complet) et Trélon (sauf Casita) sont fermés.

L’organisation du personnel des internats sera organisée par le service avec la possibilité de renfort d’autres collègues. Présence obligatoire du personnel de l’IME, sur demande de la direction pour venir en appui auprès des autres services de l’association.

Les psychologues, psychomotriciens, assistantes sociales… doivent rester chez eux en télétravail s’ils en ont la possibilité mais restent joignables et pourront être mobilisés en cas de nécessité.

Prise de contact avec toutes les familles de l’IME pour recueillir les besoins des familles et assurer leurs suivis.
Mise en place d’une permanence téléphonique en continu.

L’unité d’enseignement a mis en place une permanence sur le site et a prévu le suivi pédagogique à distance des enfants accompagnés. (Un lien sur le site internet associatif pour le suivi pédagogique sera accessible aux familles)

SESSAD : Réduction de l’activité mais continuité du service à distance, possibilité de renfort sur les équipes d’internat. Le personnel doit rester joignable et pourra être mobilisé en cas de nécessité.

Pour contacter le PMSE :

ime-trelon@associationtraitsdunion.org

ime-foumies@associationtraitsdunion.org

sessad@associationtraitsdunion.org

Téléphone d’astreinte : 06 20 26 63 40

PEF

Les services PEF restent ouverts pour la prise en charge des jeunes enfants et adolescents. Les droits de visites et d’hébergement des familles sont annulés, les sorties extérieures à l’établissement sont interdites.

Renforcement des mesures d’hygiènes par les équipes Maintenance et Hygiène des Locaux, repas pris sur l’unité. Eviter les interactions entre les groupes, identifier le personnel pour chaque groupe.

Présence obligatoire du personnel pour assurer la continuité du service (attestation de présence obligatoire)

Mise en place d’activité durant la journée. Lien avec les écoles pour le suivi pédagogique des jeunes accueillis.

Les psychologues, médiatrice familiale… peuvent rester chez eux en télétravail s’ils en ont la possibilité mais restent joignables et pourront être mobilisés en cas de nécessité.

IEADR/AEMOR : Réduction de l’activité mais continuité du service à distance pour les missions de protection de l’enfance Permanence téléphonique. Le personnel doit rester joignable et pourra être mobilisé en cas de nécessité.

Pour contacter le PEF :

mecs@associationtraitsdunion.org

Téléphone d’astreinte : 06 80 98 31 75

PMSA

Un accueil physique et téléphonique unique au PMSA est centralisé à la ferme du Pont de Sains. Les Activités dites ERP (Etablissement Recevant du Public) sont fermées ainsi que l’atelier Espace vert.

A l’ESAT, les ateliers nécessaires au bon fonctionnement de l’Association sont maintenus (Cuisine centrale, Blanchisserie) ainsi que les activités qui exigent un suivi quotidien (CIE, centre équestre …), avec détachement d’équipes vers d’autres ateliers pour venir en renfort.

A l’heure actuelle, le service fromagerie faisant partie du secteur agroalimentaire doit maintenir sa production.

Dans le cadre du dispositif habitat/Foyer hébergement/SAVS/SAMSAH :
Des procédures sont établies par établissement et services afin de prévenir et d’assurer un suivi rigoureux et bienveillant des personnes accompagnées. Un roulement de personnel est organisé pour limiter les interactions sociales.

Les visites à domicile dans le cadre du SAVS et du SAMSAH sont suspendues.

Mise en place de permanence téléphonique. Le personnel doit rester joignable et pourra être mobilisé en cas de nécessité.

Les psychologues, assistantes sociales… doivent rester chez eux en télétravail mais restent joignables et pourront être mobilisés en cas de nécessité.

Pour joindre le PMSA :

Par mail : contact@fermedupontdesains.com

Téléphone d’astreinte : 07 82 39 22 24

SERVICE SUPPORT/ADMINISTRATIF

Le télétravail est à privilégier pour l’ensemble du personnel dont la présence sur le site n’est pas nécessaire. Une organisation sera prévue dans chaque service pour le suivi du courrier journalier et pour l’accueil. Merci d’envoyer vos documents par scan/photos pour améliorer le traitement des dossiers.

Pour contacter le service RH :

Par mail : rhcontact@associationtraitsdunion.org ou

par téléphone Mélanie DELATTRE : 06 51 52 37 83

Pour contacter le service Administratif et Financier :

Par mail : finance@associationtraitsdunion.org

Régine MERCIER : 07.83.42.07.80

Dominique LAVOINE : 06.21.86.63.64

SERVICE LOGISTIQUE

Le service reste ouvert avec un roulement de personnel et une mobilisation pour filtrer les accueils physiques sur site de Trélon.

Chaque jour, 3 salariés seront présents sur l’ensemble des sites, le personnel qui restera à son domicile, sera joignable et mobilisable en cas de besoin.

L’organisation sera revue en fonction des priorités et des besoins des services qui continuent à fonctionner.

Pour joindre le service :

par email jjdivry@associationtraitsduion.org

Jean Jacques Divry : 06 07 80 85 99

REUNION DE TRAVAIL/ RENDEZ VOUS EXTERIEUR

Pour les réunions de travail, maintenir uniquement les réunions obligatoires et nécessaires.

• Report des réunions (QVT, CSE, formations, AG …)
  • Limiter le nombre de présence (moins de 10)
  • Garder des distances et renfort des mesures barrières
  • Supprimer vos déplacements vers l’extérieur
SERVICE INFIRMERIE

Le service est prêt pour l’accueil des personnes qui devront être mis sous surveillance.

Le service de l’infirmerie sera complet (infirmière, aide-soignante, médecin).

Pour joindre le service :

par email chuftier@associationtraitsdunion.org

Christelle Huftier : 06 27 60 84 95

Téléchargez  la Note n°1

Justificatif de Déplacement Professionnel

Vous pouvez télécharger ici le justificatif  de déplacement professionnel indispensable pour les contrôles prévus : Justificatif-de-deplacement-professionnel.pdf

Attestation de déplacement dérogatoire

Vous pouvez télécharger ici l’attestation de déplacement dérogatoire indispensable pour les contrôles prévus :  Attestation_de_deplacement_derogatoire.pdf

Informations du gouvernement :

www.gouvernement.fr/info-coronavirus