En remportant le prix coup de cœur du jury, le 2 mars 2016, lors des rencontres régionales de Bourbourg, le groupe des 16 enfants de l’IME  a gagné sa place au concours national « Handidanse », qui s’est déroulé le 11 mai 2016 à Cambrai où leur prestation a été récompensée par 3 prix . Au-delà de ces récompenses, le projet a été une réussite éducative.

Les 3 prix remportés ont été une fierté pour les enfants et leurs encadrants.

Un projet éducatif riche

Anne Denis, éducatrice, se faisant l’écho de ses collègues Pauline Mastia et Jérôme Stieger, résume ainsi l’enthousiasme général : « C’est superbe d’avoir gagné tous ces prix. Les enfants ont tellement adhéré au principe du concours que ça a été l’occasion de leur apprendre à relativiser et à gérer la pression. L’intensité des émotions véhiculées a été un moteur formidable pour le groupe et l’investissement individuel, d’abord pour les enfants, mais aussi pour les éducateurs » Ces manifestations ont été un vecteur de liens internes et externes, avec l’unité d’enseignement, le FPPV (Foyer pour Personnes Vieillissantes) et avec les familles des enfants. Deux d’entre elles ont d’ailleurs fait le déplacement à Cambrai pour assister à la représentation. Les résidents adultes du FPPV ont aussi accompagné les enfants de l’IME à Cambrai. Pour la 3ème année ils participaient aux rencontres Handidanse, accompagnés par leur éducatrice, Fanny Van Assel : « Les résidents ont eu un grand plaisir en partageant ce moment avec les enfants ».

De nouveaux horizons

Après l’enthousiasme du succès, il faut revenir au quotidien : le sentiment de vide qui a suivi une telle intensité doit être pris en compte. Pour Laurence Pérat, Art-thérapeute qui a préparé les danseurs, il faut se tourner vers l’avenir, projeter de nouveaux défis : « Handidanse ? très bien … Maintenant il y a l’exposition à faire, puis il y a aussi un nouveau projet en préparation : une belle chose à venir, mais on en dit pas plus pour l’instant, le travail créatif a droit à sa part de mystère ! »

Les chorégraphies notées et primées

Chaque chorégraphie est jugée en fonction de la catégorie de handicap et en fonction de l’âge par un jury professionnel HANDIDANSE.

« Magic Box »

Premier prix avec Félicitation du Jury : noté entre 19 et 20/20

« Circus » et « Et pourtant »

Premier prix : noté entre 17/20

Découvrez l’article sur les rencontres régionales 2016

Les témoignages des enfants autour du projet et de leurs récompenses

20160208_135120-001

« BA DA BOUM…. C’est la danse du clown, on l’a bien fait !! ».LUCILE 7 Ans

20160302_151418

« Regarde c’est moi… on est des princesses !! ».LAURE 7 Ans

_EW_3126

Crédit photo :  E. Watteau
« Voilà c’est fini, on recommence… ? ».EVAN 10 Ans.

IMG_0626

« J’suis super content, j’ai fait mon projet complètement. ».MATHEO 12 Ans

IMG_0625

« J’suis stressé des poumons…J’arrive plus à respirer tellement j’suis content ! » CLEMENT 12 Ans