Des événements dramatiques ont endeuillé la France en ce début d’année, provoquant un grand émoi, développant un sentiment d’inquiétude générale, générant aussi des commentaires et comportements haineux. C’est ensuite un pays tout entier qui s’est spontanément mobilisé pour condamner la violence et l’intolérance sous toutes ses formes: il n’y a pas que le racisme ou l’antisémitisme à combattre: il faut accepter que l’autre soit différent et respecter cette différence.

Notre vénérable « Association du Préventorium de l’Arrondissement d’Avesnes » fait peau neuve, résolument tournée vers l’avenir; une assemblée générale extraordinaire ce 9 janvier 2015 vient de valider de nouveaux statuts et un règlement intérieur. Près de 100 ans après leur rédaction, après une reconnaissance d’utilité publique en 1934, ils restent toujours associés au respect de valeurs fondamentales de la République. Jeanne Rousselle qui guide toujours nos pas ne fut-elle pas un exemple de tolérance, de charité, d’acceptation de l’autre quelles que soient ses origines ou ses confessions religieuses.

Les nouveaux statuts de notre « Association Traits d’Union » confortent dans ses objets ces valeurs essentielles: l’article 1 nous dit : elle sera « laïque, sans appartenance politique au service des adultes, adolescents, enfants se trouvant en situation de fragilité ou de vulnérabilité ».

Se tourner vers les autres, être à l’écoute d’une région en difficulté : le rapprochement entamé avec nos collègues valenciennois d’ « Alter Egaux » progresse à grands pas , en totale confiance et transparence : comités de pilotage, commissions de travail, consultation des Instance Représentatives du Personnel, des Délégués Syndicaux se succèdent et devraient conduire à la rédaction d’un traité de fusion qui unira définitivement nos destinées au sein de la nouvelle « Association Traits d’Union » . L’union fait la force.

Accueillir, protéger, accompagner, gommer les différences, lutter contre la désespérance : voilà notre ambition commune. Nous allons nous serrer les coudes, développer l’unité et la solidarité de nos Pôles, de nos Etablissements et cimenter notre cohésion.
L’évaluation externe de nos établissements et services, finalisée, a récemment conduit à une évaluation positive, sans aucune exception, de nos prestations. Bravo : il est vital que chacun d’entre nous sache qu’il est personnellement responsable d’une réussite collective. Nous devons ensemble continuer à viser non pas le satisfaisant mais l’excellence !

Une fois encore, je salue le professionnalisme des usagers et des salariés de la Maison des Enfants, toutes catégories confondues qui quotidiennement démontrent une nouvelle fois leur savoir-faire: et croyez-moi je ne me prive pas de le faire savoir. Un grand merci. A toutes et à tous, à vos familles, je vous présente au nom du conseil d’administration de la Maison des Enfants mes vœux les plus sincères d’heureuse année 2015.

LE PRÉSIDENT
BERNARD COLLIN