1922 – 2022 : imaginer la fête

Afin de fêter le Centenaire de l’Association, avant tout l’Œuvre du préventorium de l’arrondissement d’Avesnes par le biais duquel l’histoire de Jeanne Rousselle, fondatrice et administratrice déléguée a été racontée vient d’abord d’une simple idée.  À la suite de cette idée se met alors en place des concertations, des accords et donc… une organisation.

Pour cela, l’élaboration de plusieurs éléments ont été nécessaires :

• La conception de la charte graphique et éditoriale
  • La création de la Commission Centenaire
  • La planification d’évènements au niveau de tous les établissements

Ce projet faisant l’unanimité et suscitant beaucoup d’enthousiasme, le Président Bernard Collin et la Vice-Présidente Françoise Mamé lancent l’événement par vidéo sur les réseaux sociaux le 17 septembre 2021, ainsi qu’un appel à témoignages à destination d’anciens pensionnaires et d’anciens salariés.

Logo typographique, 100 ans clairs et affichés

Un logo a été réalisé spécialement pour l’occasion :

Le chiffre 1, volontairement plus grand que les zéros, symbolise le début, l’unicité. Les zéros, eux, évoquent le cycle complet, la boucle bouclée. Le mot « an », plus grand que le « s », renforce l’importance de chaque année écoulée. Cette hiérarchisation de la taille n’est pas anodine ; elle sculpte le temps, matérialise le concept de « 1 an » à travers le nombre 100.

Les deux zéros, par leur forme ronde, évoquent le cycle lunaire, faisant référence à l’une des premières mesures calendaires de l’histoire. Cette symbolique lunaire n’est pas seulement esthétique ; elle rappelle notre lien ancestral avec le temps, et comment nous le marquons et le mesurons.

Retrouvez ici notre édition spéciale du Trait d'Union

L’association Traits d’Union a fêté son centenaire en 2022. 100 années d’expériences et de travail pour aboutir à l’Association Traits d’Union d’aujourd’hui. Revenez sur les moments marquants de l’année 2022 à travers ce numéro spécial