À la MECS, un nouveau dispositif innovant pour apporter une réponse adaptée aux besoins des familles des enfants et adolescents accueillis.
Depuis novembre 2020, la MECS s’est dotée d’un nouvel outil lui permettant de proposer une offre de service plus étoffée. Cette nouvelle prestation est organisée en dispositif et se nomme « Primo-placé parentalité ». Un dispositif qui accompagne 30 enfants et adolescents de la MECS hors les murs. Dans le cadre du contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens, l’objectif du dispositif est de réduire la durée du placement des enfants protégés. Sur un plan éducatif et thérapeutique, le dispositif vise à soutenir les parents dans leur rôle éducatif quotidien et propose suivi et accompagnement (intensif et évolutif).
Une multitude d’actions éducatives (aide aux devoirs, accompagnement au repas et au coucher, organisation du quotidien) et thérapeutiques (médiation familiale, aide psychologique, activité d’art thérapie en famille). Le dispositif a été rapidement identifié et apprécié par les familles. L’accompagnement plus soutenu et l’approche dénuée de jugement semblent rassurer les parents dans la grande majorité. L’instauration du lien significatif et la relation de confiance favorisent la collaboration des familles.
Il s’agit d’être au plus près des difficultés repérées conjointement avec la famille et de proposer la réponse la plus adaptée.

Primo-placé parentalité : une sortie en famille

Primo-placé parentalité, des interventions INTRA et EXTRA

• Des interventions à domicile ou en lieu neutre entre 8h et 21h – 7 jours sur 7
  • Un lieu identifié « La Parentalité » qui se compose d’un bureau, d’une salle de réunion, d’une cuisine et d’une unité familiale qui permet d’assurer des visites protégées et médiatisées ainsi que des accueils à la journée ou le week-end avec nuitée pour l’enfant et sa famille.
Permettre à toute une fratrie de se retouver à la maison

Une activité en famille, la réalisation de gaufres.

Les locaux de la parentalité sont situés à Trélon, sur le site dit « la Huda ». Ils se composent d’un bureau, d’une salle de réunion et d’une cuisine. Une unité familiale, de type appartement, offre la possibilité d’accueils à la journée ou au week-end avec nuitée pour l’enfant et sa famille.

Composition et fonctionnement du dispositif

L’équipe est composée de 3 coordinateurs (enfance, préadolescence et adolescence) et de 8 référents (un par unité éducative) pouvant s’appuyer sur un plateau technique (psychologues, art thérapeute, médiatrice familiale).

Béatrice Huart, coodinatrice attachée au service enfance

Christophe Herbin, coodinateur attaché au service préadolescence

Mounir Benkartab, coodinateur attaché au service adolescence

Les 8 référents des unités éducatives sont : Carine Dégousée (Fratrie), Véronique Fayola (Gazous-Gazelles), Olivia Olivier (Renardeaux), Benoît Cobut (Isards), Elisa Chrétien (Pâquerettes), Maxime Carpentier (Élans), Émile Derlique (Rouets), Antoinette Hannon (Sylphides).

Articulation entre les acteurs intervenant autour de l’enfant
Interne Externe
L’équipe éducative accompagne quotidiennement l’enfant et doit garder une place centrale auprès du jeune et de sa famille. Le référent de l’unité, en complément d’assurer des visites au domicile de l’enfant, assure la cohérence entre l’accompagnement sur l’unité de vie et celui hors les murs. Le référent Aide Sociale à l’Enfance est sollicité par le coordinateur afin de définir conjointement les objectifs de l’intervention. Cette collaboration est indispensable car elle s’inscrit dans l’intérêt du jeune accueilli et de sa famille. Le coordinateur rédige les bilans de situation de l’enfant à destination de l’ASE et des magistrats.

Suite aux propositions du coordinateur, le chef de service éducatif assure la cohérence du projet personnalisé et valide la prise en charge auprès du Responsable Territorial d’Aide Sociale à l’Enfance (RTASE).

Une activité sportive en famille, avec la participation de l’éducatrice référente.