Et vous ? Vous avez des souvenirs de vacances marquantes de votre enfance ?

Vous savez donc qu’il est important de permettre aux jeunes de sortir un peu et de changer d’air. Ces moments de vacances leur permettent de se ressourcer, d’évacuer, de découvrir de nouvelles choses, de faire de nouvelles activités mais aussi de changer de paysage.

Cet été, c’est 17 voyages qui ont été organisés pour l’ensemble des groupes de la MECS afin de leur permettre à eux aussi de profiter de l’été et de partir en vacances.

Des côtes du Nord jusqu’en Gironde en passant par la Savoie ou encore l’Ardèche, nos jeunes ont pu s’évader le temps de quelques jours et réaliser des activités ensemble…

Le groupe des Isards, 13 garçons âgés de 10 à 15 ans, se sont rendus du 10 juillet au 14 juillet dans un Gîte de France de Bezinghem (62). Parc d’attraction, tour en rosalie et pétanque étaient au rendez-vous !

Du 14 au 16 juillet, c’est au sein d’une Auberge de Jeunesse de Boulogne-sur-mer (62) que s’est dirigé le groupe des Sylphides, alors composé de 10 filles de plus de 15 ans. Une petite escapade accompagnée de diverses activités nautiques.

Elles se rendront également au camping du « Lac des Vieilles Forges » mi-août à Les Mazures (08) et pourront en profiter pour se baigner et participer au festival « le Cabaret Vert ».

Les petites Haies, (10 garçons et filles de 4 à 17 ans) sont quant à eux allés au Gîtes « Les Malinettes » à la Neuville-aux-Joûtes (08) du 17 au 21 juillet et ont pu aller au parc, faire de l’accrobranche ou encore du canoë.

13 jeunes filles de 10 à 15 ans appartenant au groupe des Pâquerettes sont parties du 17 au 21 juillet au Gîte « Chalet des Vosges » à Le Tholy (88) où elles ont pu faire de la luge d’été et de l’accrobranche.

Le groupe d’accueil pré-adolescents constitué de 13 garçons et filles de 10 à 17 ans s’est rendu au même endroit du 07 au 11 août pour également faire de la luge d’été, de l’accrobranche mais aussi une visite du « Bois des Lutins ».

Le groupe des Élans, 13 garçons et filles de 6 à 17 ans, est parti du 24 au 28 juillet au Gîte « Bol d’Air » à La Bresse (88) avec luge d’été et visite du parc « La colonie des singes » à la clé !

Mi-août, le groupe d’accueil enfance (12 garçons et fille de 4 à 10 ans) prendra la route direction le centre Européen de séjours à Calais (62) où les enfants pourront faire de la randonnée, aller à la plage et une visite de la « Ferme Urbaine ».

Les jeunes du Foyer des Rouets (14 garçons de plus de 15ans) partiront en août au Gîte « Aux Retrouvailles » à Bécourt (62) où ils auront l’occasion de faire du bateau électrique et d’aller au Parc Eurolac.

D’autres séjours ont été organisés en colonies de vacances avec l’Association

22 enfants de la MECS sont partis à Coucy-le-Château (02) sur deux séjours différents à partir du 30 juillet :

• Ma 1ère colo pour les 6-9 ans et Koh Lanta pour les 11-13 ans
  • Harry Potter/Le Château des Sorciers pour les 6-12 ans

26 enfants de la MECS profitent également d’un séjour à Albiez Montrond (73) en août parmi trois colonies différentes :

• Tous en cuisine pour les 6-9 ans
  • Cocktail Aventures pour les 10-13 ans
  • Aventure en Montagne pour les 14-17 ans

Pour chacun de ces séjours, les enfants sont partis en bus du site de la Huda à Trélon.

À Lacanau (33), c’est 4 jeunes de la MECS âgés de 4 à 17 ans qui profitent d’un séjour à la mer accompagné d’activités nautiques début août. Les jeunes ont été transportés en bus par les chauffeurs de la MECS jusqu’à la gare de Valenciennes où ils ont été pris en charge par notre partenaire.

Deux autres séjours ont quant à eux eu lieu à Chandolas (07) au sein de deux colonies différentes :

• Eau Vive en Ardèche pour 3 jeunes du Foyer des Rouets âgés de 14 à 17 ans
  • Un max d’équitation pour 3 jeunes du groupe des Sylphides âgées de 14 à 17 ans également

Les jeunes sont partis un à un dans chaque colonie : de juillet à août. Tous ont été pris en charge à la gare de Valenciennes.

Enfin, deux séjours sont réalisés dans des accueils familiaux avec l’Association Louis Colombant pour 9 enfants âgés entre 4 et 9 ans.

Le premier séjour a lieu début août pour 6 enfants dans une famille de Granville (50), un autre à Cottevrard (76), une fratrie de 2 frères à Cassaniouze (15) et une autre fratrie de 2 frères à Villefranche-de-Rouergue (12).

Le deuxième séjour aura lieu fin août pour les 3 autres enfants.

Jusque Paris (point de rendez-vous avec l’organisme), les transports sont assurés par les chauffeurs et éducateurs de la MECS. À partir de là, c’est l’organisme qui prend en charge les enfants jusqu’aux départements d’accueil.

C’est un bon récapitulatif de toutes les vacances et séjours organisés pour les jeunes accueillis au sein de la MECS de l’Association Traits d’Union.

De ces séjours et des activités qu’ils auront pu réaliser ensemble, se créeront de beaux souvenirs. Ceux-ci resteront durablement en mémoire, des pierres solides sur lesquelles construire d’autres histoires.