100 ans en 100 photos, afin d’exposer les temps forts et moments marquants du Centenaire, le numéro spécial du Trait d’Union est arrivé.

L’aventure du centenaire débute en 2021

Depuis 2021, pour marquer le Centenaire, l’Association s’attèle afin de programmer plusieurs événements festifs et ainsi fixer la cérémonie du Centenaire au 17 septembre 2022. Pour cela, une charte graphique complète a été réalisée et un an jour pour jour avant cette cérémonie, les préparatifs commencent avec un appel à témoignages, l’édition d’un livret, la préparation de deux expositions et l’organisation de deux colloques.

Une année jalonnée d’événements variés
  • Octobre 2021 à septembre 2022 : un concours de dessin du timbre des 100 ans organisé par le Pôle Enfance Famille avec la participation des usagers des autres pôles.
  • De janvier à mai 2022 : une fresque de 30 m2 en art thérapie réalisée avec les jeunes de la Mecs et des Elle a été inaugurée le jour de la commémoration officielle.
  • 7 et 8 mai : un rallye pédestre organisé par l’équipe du Dispositif Habitat de la Ferme du Pont de Sains avec des jeux et questionnaires et le 8 mai, les portes ouvertes de la Ferme du Pont de Sains.
  • 12 mai : un concours de pâtisserie « la Toque d’Or – le gâteau du siècle « avec la contribution du Lycée Hôtelier Jessé de Forest d’Avesnes sur Helpe.
  • 19 et 20 mai : le colloque « Intégrer, Soutenir, Agir. Regards croisés sur l’autisme ».
  • 18 juin : course du centenaire où le cross annuel du pôle Médico-Social Enfance a été élargi et a eu lieu au Bol Une kermesse avec stands et restauration a animé toute la journée sous un soleil magnifique.
  • 24 juin : « le théâtre un début sans fin » une pièce écrite, mise en scène et jouée par les groupes de l’IME de Trélon et l’unité d’enseignement de l’Association.
  • 26 juin : l’école maternelle de Trélon a été inaugurée et rebaptisée « école Jeanne Rousselle » par décision du Conseil municipal.
  • Du 15 au 17 septembre : colloque d’ouverture « un siècle d’évolutions et enjeux de l’action sociale et médico-sociale » et cérémonie du centenaire.
  • Le 16 septembre, avait lieu parallèlement une journée en costume d’époque à l’IME Pro de Fourmies.
Témoignages, hommages et expositions

Tout au long de l’année, plusieurs témoignages d’anciens enfants accueillis, de salariés retraités, et de directeurs généraux ont été recueillis.

L’ensemble des bénévoles a réalisé un travail remarquable sur les deux expositions :
La première sur celle de Jeanne Rousselle « Une femme d’engagements » et la seconde sur le patrimoine immobilier de l’Association.
Ces mêmes bénévoles ont également travaillé sur le livret qui vient résumer l’évolution, les valeurs et forces de l’Œuvre du Préventorium, de la Maison des Enfants et de l’Association Traits d’Union.
Une troisième exposition a par la suite été réalisée par Christophe Colmant « Paysage Humains » avec les photos portraits des enfants, des adultes, des salariés et des bénévoles.

Un 17 septembre inoubliable

Le 17 septembre 2022, la cérémonie officielle a eu lieu. Elle a été marquée par des moments d’émotion tels que la danse de Théo intitulée « trouver son chemin », le récit raconté par Georges Komar, enfant caché pendant la Seconde Guerre mondiale, sans oublier les performances artistiques des enfants et adolescents sur la scène du théâtre de la Huda.

Reconnaissance et remerciements

Un grand merci à l’ensemble des personnes qui se sont impliquées afin de permettre la réalisation de cet événement exceptionnel : les enfants, les adolescents, les adultes aidés et accueillis, le personnel éducatif et administratif, le pôle logistique, la cuisine centrale, le service Maintenance et Hygiène des locaux, les administrateurs et les bénévoles. La présence de Madame Simon, sous-préfète de l’arrondissement d’Avesnes et des élus lors de la cérémonie officielle, témoigne également de l’importance de cet événement pour la vie sociale et culturelle locale.

Fière des créations et réalisations de tous, l’Association Traits d’Union continuera à porter ses valeurs et à œuvrer pour l’avenir, forte de ses 100 ans d’histoire.

Je suis personnellement heureuse d’avoir vécu cet événement avec vous, fière de vos créations et réalisations, fière de notre histoire partagée. – Françoise Mamé

Retrouvez ici notre édition spéciale du Trait d'Union

L’association Traits d’Union a fêté son centenaire en 2022. 100 années d’expériences et de travail pour aboutir à l’Association Traits d’Union d’aujourd’hui. Revenez sur les moments marquants de l’année 2022 à travers ce numéro spécial