protection de l’enfance

le PEF
Pôle enfance et Famille

Le Pôle Enfance et Famille, participe à la protection de l’enfance dans le cadre de l’accueil, de l’accompagnement, de l’évaluation et de l’orientation de 166 enfants et adolescents, afin de répondre aux difficultés momentanées ou durables auxquelles des parents sont confrontés dans la charge et l’éducation de leurs enfants.

accueillir et accompagner

Cet accueil se réalise selon des modalités adaptées aux besoins de l’enfant. Il leur offre les conditions possibles leur permettant de développer leurs potentiels physique, in­tellectuel et affectif ; de vivre leur enfance et leur adolescence en se constituant une person­nalité affirmée et équilibrée ; de faire l’apprentissage du dialogue ; de construire progressive­ment leur expérience, en se découvrant et comprenant le monde dans lequel ils vivent ; de réaliser leur devenir en participant à leur insertion sociale.

Le Pôle coopère avec les parents dans le respect de la place et du rôle qui leur revient. Il favorise une participation active des parents au projet éducatif en tenant compte de leurs attentes dans les décisions concernant leur enfant.

Organisation du pôle

Directrice du Pôle Enfance et Famille : Michèle Berger
49 rue Roger Salengro – 59132 Trélon
Tel : 03 27 60 81 40

Les établissements et services

Les établissements et services  sont organisés en interne en 4 services éducatifs répartis sur 3 sites. Le PEF est composé de :

  • Une Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS)
    •  MECS – Services éducatifs 1 et 2
      À Trélon , 49 rue Roger Salengro : 6 Unités d’hébergement accueillant 76 jeunes garçons et filles de 4 à 16 ans ; 1 Unité d’assistants familiaux pour 5 jeunes de 0 à 18 ans, accueillis de façon continue ou discontinue. 
    •  MECS – Service éducatif 3
      À Fourmies , 20 rue des Rouets : 1 foyer pour garçons adolescents de 13 à 18 ans
      et 
      1 Unité Fratrie mixte pouvant accueillir 10 jeunes de 5 à 13 ans
  • Un service IEAD-R 

 IEAD-R – Service éducatif 4
Service d’Intervention Éducative à Domicile Renforcée  à Fourmies, 1 rue Jean Jaurès

  • Un pôle assistants familiaux complète le pôle. Il offre 5 places pour enfants de 0 à 18 ans